Philosophie de la nature

lfilo1310  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Philosophie de la nature
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours se veut une exposition des différentes approches philosophiques ayant la nature comme sujet. On y adoptera une méthode historique large, qui prendra en compte les apports de l'histoire de la philosophie mais aussi de l'histoire des sciences. Le cours mettra en évidence les convergences, mais aussi les divergences, en ce qui concerne l'ontologie de la nature proposée par la philosophie des sciences de la matière, la philosophie des sciences de la vie et la philosophie de l'esprit.
 
L'approche herméneutique ne sera pas négligée. Une partie du cours consistera en un examen schématique du problème de la signification de la nature par rapport à l'être humain et assure ainsi une articulation entre cette réflexion sur la nature et l'anthropologie philosophique dans le cadre de problématiques telles que l'écologie contemporaine ou le rapport entre nature et subjectivité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est d'introduire à une réflexion métaphysique, historique et analytique sur le concept de nature en tenant compte à la fois des principaux acquis de la tradition philosophique et de ceux de la science moderne. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grands thèmes et les principaux auteurs ayant développé une pensée philosophique de la nature. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature primaire et secondaire en philosophie de la nature.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présentera dans un premier temps le statut de la philosophie de la nature par rapport aux sciences de la nature et à leur épistémologie. Ensuite, il passera en revue quelques données actuelles apportées par les sciences de la nature sur la nature. Ensuite seront présentées diverses philosophies de la nature: Giordano Bruno, Descartes, la Naturphilosophie, Whitehead. Enfin le cours s'attachera à montrer que la crise écologique demande impérativement un changement de paradigme dans le champ du rapport de l'homme à la nature. On s'attachera à donner quelques pistes
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur le contenu du cours, avec préparation d'une question au choix
Autres infos
Lecture obligatoire: La Nature de la Nature d'Edgar Morin
Ressources
en ligne
Textes, slides et syllabus sur le site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie