Initiation à la rédaction scientifique

lfilo1499  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Initiation à la rédaction scientifique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Le travail doit se rapporter à un thème suffisamment précis et délimité pour tenir en approximativement 50.000 signes (espaces compris), soit environ 20 pages de texte. Il se réfèrera à un ou plusieurs auteur(s) à partir duquel/desquels l'étudiant développera sa réflexion et fera une lecture approfondie d'une série de textes de référence.
2) Le thème du travail doit recevoir l'agrément du promoteur que l'étudiant doit rencontrer régulièrement en cours d'année suivant l'agenda prévu à cet effet. En particulier, l'étudiant déterminera l'objet de son travail pour la fin octobre au plus tard et déposera son sujet approuvé et contresigné par le promoteur au secrétariat.
3) Le travail doit être remis selon les échéances établies par la faculté.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Par la réalisation d'un travail de rédaction scientifique, l'étudiant s'initiera à la recherche en faisant la preuve de sa capacité à faire, sous la direction d'un académique, l'état de la question d'une problématique philosophique.

En particulier, il manifestera son aptitude :
1) à maîtriser la littérature relative à cette problématique philosophique et à la traiter de manière informée et cohérente.
2) à utiliser de façon pertinente les outils de recherche en satisfaisant aux critères scientifiques en vigueur.
3) argumenter et à rédiger de façon correcte, claire et structurée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : par le promoteur et un lecteur pour 5 crédits

 
Faculté ou entité
en charge
EFIL