Advanced Studies in Moral Philosophy B

lfilo2191  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Advanced Studies in Moral Philosophy B
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le cours suppose une initiation à la philosophie morale au niveau du baccalauréat et une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.
 
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
  • d'analyser une question choisie dans le domaine de la philosophie morale ;
  • d'élaborer une position argumentée pour se positionner par rapport à la pluralité des approches éthiques ;
  • de se servir de manière adéquate des outils de recherche en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’éthique de la migration (2018-2019)
La migration est devenue un thème urgent et controversé du débat public. Est-il légitime de fermer les frontières ? Qui peut être considéré comme un réfugié ? Quels sont les droits des migrants économiques ? Comment est-ce que l’immigration transforme la société qui accueille les étrangers ? L’éthique et la philosophie politique n’ont pas de réponses définitives à toutes ces questions. La philosophie devrait pourtant se préparer à contribuer au débat par une reconstruction des enjeux moraux.
Méthodes d'enseignement






Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants. La langue de travail de ce cours sera l'anglais.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants




Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
 
Autres infos
Première séance : Lundi, 17septembre 2018, de 10h45 à 12h45. Permanence : Tous les lundis de 13h30 à 15h00 (Collège Descamps, Grand-Place 45, d126).
Ressources
en ligne
Des textes sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie