Questions approfondies d'idéalisme allemand A

lfilo2250  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies d'idéalisme allemand A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Depré Olivier; Maesschalck Marc (supplée Depré Olivier);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera consacré à l'étude d'un thème majeur de l'idéalisme allemand en référence à un texte ou un ensemble de textes jugés particulièrement illustratifs de ce thème. Outre l'approche exégétique requise par ce genre de texte et sa mise en contexte dans le développement systématique de l'oeuvre concernée, le cours veillera aussi à mettre en lumière le rôle joué par le thème étudié dans les divergences intellectuelles entre idéalistes allemands.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.
  • de définir les concepts majeurs mobilisés par les idéalistes allemands ;
  • d'expliquer les différentes méthodes philosophiques qui sont à la base des divergences entre philosophes ;
  • d'interpréter, dans les grandes lignes, certains passages textuels réputés difficiles grâce aux clés de lecture reçues au cours.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Plutôt que de d’opposer les philosophes idéalistes, l’objectif du cours consistera à cerner leur point de départ commun à partir du texte de l’Athaeneum souvent nommé le Systemprogramm, pour comprendre comment c’est autour de cette volonté commune d’intervenir tant dans la culture scientifique que dans les domaines du politique et de la religion qu’une nouvelle génération philosophique prend son élan. Elle partage avec les romantiques et les maîtres de l’école transcendantale l’idée qu’un point critique a été atteint dans le développement des savoirs, des institutions politiques et des attentes éthiques. Les textes de étudiés permettront d’analyser les répercussions de ce constat sur la recherche transversale d’une nouvelle ontologie du commun.
Dans un premier temps, au moyen d’une analyse approfondie des principaux moments de l’écrit sur la liberté de Schelling (Recherches philosophiques sur l’essence de la liberté humaine), nous verrons comment le problème de la liberté humaine amène Schelling à élaborer une genèse spéculative de l’esprit, au sein de laquelle il sera contraint de reconnaître une opacité fondamentale, le Grund, coextensible à l'homme et au monde. 
Dans un deuxième temps, et par une lecture de la Phénoménologie de l’esprit, nous essayerons de saisir la manière dont Hegel construit des figures de la conscience en vue d’un travail productif sur les fractures constitutives du sujet, à savoir : l’énonciation de la certitude sensible, le conflit pratique issu de la pluralité des consciences et les illusions transcendantales propres aux représentations religieuses. 
Finalement, en ce qui concerne la figure de Hölderlin, nous viserons à analyser, la forme poétique de l'idée d’humanité libre, notamment dans ses « Hymnen »  et, ensuite, l’habiter poétisant et la beauté comme expressions de la liberté, dans trois poèmes: « Der Rhein », « Germanien » et « In lieblicher Bläue », tout ceci en essayant de nous détacher de l'interprétation que Heidegger en donne dans ses écrits et ses séminaires sur Hölderlin.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Bibliographie
Les textes abordés seront les suivants :
  • SCHELLING, HEGEL, HÖLDERLIN, Le plus vieux programme systématique de l’idéalisme allemand [1795-1796].
    • a) Trad. par Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, in  L’Absolu littéraire. Théorie de la littérature du romantisme allemand. Paris, Seuil, 1978.
    • b) Trad. par Olivier Depré in Depré, Olivier, « Éclairages nouveaux sur “Le plus vieux programme de système de l'idéalisme allemand” », in Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 88, n°77, 1990. pp. 79-98.
  • SCHELLING, F. W. J., Recherches philosophiques sur l’essence de la liberté humaine et les sujets qui s’y rattachent [1809], trad. par Fr. Martineau et Courtine in Schelling, F. W. J., Oeuvres Métaphysiques. Paris, Gallimard, 1980.
  • HEGEL, G. W. F., Phénoménologie de l’esprit [1807], trad. par Jean Hyppolite. Paris, Aubier, 1941 (2 tomes).
  • HÖLDERLIN, J. C. F., “Hymnen”, “Der Rhein” [“Le Rhin”, trad. par Fr. Fédier], “Germanien” [“Germanie”, trad. par J. Hervier], “In lieblicher Bläue” [“En bleu adorable”, trad. par A. du Boucher; trad. par J. Hervier], in Hölderlin, J. C. F, Hölderlin. Cahiers de l’Herne. Sous la direction de Jean-François Courtine. Paris, Editions de l’Herne, 1989.
Bibliographie secondaire recommandée (sélection) :
  • BALIBAR, Etienne, Citoyen Sujet et autres essais d'anthropologie philosophique, Paris, PUF, 2011. (Chap. IV De la certitude sensible à la loi du genre:Hegel, Benveniste, Derrida)
  • FERRER/PEDRO, Schellings Philosophie der Freiheit. Studien zu den « Philosophischen Untersuchungen über das Wesen der menschlichen Freiheit », Würzburg, 2012.
  • Finkelde, D. (2015). Exzessive Subjektivität: eine Theorie tathafter Neubegründung des Ethischen nach Kant, Hegel und Lacan. Munich : Verlag Karl Alber.
  • Fischbach, F. (1999). Fichte et Hegel, la reconnaissance (1. éd). Paris: P. U. F.
  • GABRIEL, Markus, Transcendental Ontology. Essays in German Idealism. Londres, Continuum, 2011.
  • Gourdain Sylvaine, Sortir du transcendantal, Heidegger et sa lecture de Schelling, Ousia, Bruxelles, 2018.
  • HANSEN, Frank-Peter, “Das älteste Systemprogramm des deutschen Idealismus”. Rezeptionsgeschichte und Interpretation. Berlin, Walter de Gruyter, 1989.
  • HÖFFE/PIEPER (éd.), F. W. J. Schelling. Über das Wesen der menschlichen Freiheit, Berlin, 1995.
  • L. Hühn/J. Jantzen (Hrsg.): Heideggers Schelling-Seminar (1927/28). Die Protokolle von Martin Heideggers Seminar zu Schellings ‚Freiheitsschrift’ (1927/28) und die Akten des Internationalen Schelling-Tags 2006, Frommann-Holzboog, Stuttgart-Bad Cannstatt, 2010.
  • HYPPOLITE, Jean. Logique et Existence. Paris, PUF, 1952. (Chap.I L'ineffable)
  • Labarrière Pierre-Jean, Structures et mouvement dialectique dans la "Phénoménologie de l'esprit" de Hegel, Paris, Aubier, 1992,
  • LEBRUN, G. La Patience du Concept. Paris, Gallimard, 1972. (Chap. III Ce vieux mot d’athéisme)
  • Maesschalck M., « L’engendrement du commencement selon Schelling : signification et enjeux d’une protologie de la conscience », in M. Vetö (dir.), Philosophie, théologie, littérature. Hommage à Xavier Tilliette, Peeters, Louvain/Paris, 2011, pp. 293-318.
  • NAUEN, Franz Gabriel. Revolution, Idealism and Human Freedom: Schelling, Hölderlin and Hegel and the Crisis of Early German Idealism. The Gague, M. Hijhoff, 1971.
  • ROUX Alexandra (Dir.), Schelling en 1809, une liberté pour le bien et pour le mal, Vrin, Paris, 2010.
  • Ruda, F. (2013). Hegel’s rabble: an investigation into Hegel’s Philosophy of right (1. paperback ed). London: Bloomsbury.
  • SandKühler H.G. (ed.), Handbuch Deutscher Idealismus, Metzler, Stuttgart/Weimar, 2005 (trad. fr. J.-Fr. Kervegan, Cerf, 2015: Manuel de l’idéalisme allemand)
  • Vaysse J.-M., L'inconscient des Modernes, Gallimard, Paris, 1999.
  • Žižek S., The Abyss of Freedom, Ages of the World, F.W.J. Schelling, The University of Michigan Press, Ann Arbor, 1997.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie