Questions approfondies de philosophie de l'art

lfilo2280  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie de l'art
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Lories Danielle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Formation de base en philosophie et en esthétique philosophique
Thèmes abordés
Chaque année, un auteur ou plusieurs auteurs ainsi qu'un ou plusieurs textes de ces auteurs sont choisis et font l'objet d'une lecture, d'un commentaire explicatif et critique et d'une discussion. Les auteurs abordés peuvent relever de toutes les époques de l'histoire de la philosophie. Toutes les questions d'esthétique philosophique et/ou de philosophie de l'art sans exclusive pourront être étudiées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A partir de l'initiation reçue en premier cycle en philosophie, le cours vise à faire progresser l'étudiant dans ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique de grands textes de la philosophie de l'art et/ou de l'esthétique philosophique, et à lui permettre par là d'être à même de suivre les débats actuels sur les questions propres à ce domaine (aux fins de pouvoir y prendre part).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque année, plusieurs textes de la tradition font l'objet d'une lecture, d'un commentaire explicatif et critique et d'une discussion.
Méthodes d'enseignement
Lecture commentée et discutée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit personnel remis au plus tard le premier jour de la session à midi. Oral pendant la session portant sur le travail écrit.
Autres infos
Le site Moodle fournit des textes étudiés en séances ainsi que des instructions détaillées pour le travail personnel à remettre
Bibliographie
  • textes faisant l'objet du cours
voir Moodle
Support de cours
  • textes faisant l'objet du cours
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en philosophie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie