Questions approfondies de philosophie de la culture A

LFILO2310  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie de la culture A
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines

Thèmes abordés

Le cours s'attachera à présenter les concepts de culture ainsi que quelques éléments de leur évolution et de leur relativité. Certains textes de philosophie et des sciences humaines concernées seront analysés afin d'étudier cette notion de culture.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :

    • de connaître quelques grands courants en philosophie de la culture

    • d'élucider les conditions du dialogue interculturel o de mettre en relation des questions de philosophie de la culture et d'anthropologie culturelle

    • de mesurer la dimension culturelle dans la réflexion philosophique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les transclassesentre déterminisme et liberté.

 

Présentation des leçons de Chantal Jaquet

Dans le prolongement des recherches menées dans Les transclasses ou la non reproduction(Puf, 2014) et La fabrique des transclasses(Puf, 2017), qui avaient pour objet d’analyser les causes et les effets du passage d’une classe sociale à l’autre, il s’agira d’éclairer sous un nouveau jour la transition d’un monde à l’autre et la question du changement de vie, en interrogeant plus particulièrement les concepts de décision, de déterminisme, d’habitude et d’accommodation à partir d’un angle théorique spinoziste.

La démarche comportera plusieurs volets :

Le premier intitulé reproduction et non reproductions’attachera à penser les rapports entre les deux concepts en remettant en cause le primat de la reproduction et l’idée d’exception qui est généralement mobilisée pour expliquer le transclassisme.

Le second volet sera consacré à l’examen des rapports entre classes et transclasses. L’existence de transclasses met le concept de classe à l’épreuve et invite à le redéfinir pour mesurer sa pertinence et sa portée, à l’heure où les idéologues ont tendance à considérer que la lutte des classes n’a plus cours et à contester l’existence même de classes sociales.

Le troisième sera focalisé sur l’idée de décision, entre libre arbitre et déterminisme et visera à mettre au jour les processus qui président à un changement de vie et une rupture avec les habitudes

Enfin, il s’agira de dégager la logique de l’accommodationqui régit la posture de l’entre-deux liée au passage d’un monde social à l’autre et de sortir de la problématique traditionnelle « fidélité ou trahison » qui hante les discours sur les transclasses.

_____________

Les leçons de Chantal Jaquet seront précédées de 4 séances de lectures préparatoires.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : un travail personnel de 25.000 signes sur la base des sujets proposés lors du cours sera remis le 15 mai au plus tard et donnera lieu à une journée de présentation orale.

Pour la deuxième session, le travail écrit devra être remis pour le 14 août.

Autres infos

Calendrier :

Leçons préparatoires

Mardi 4 février

Mardi 11 février

Mardi 18 février

Mardi 25 février

 

Leçons de la Chaire Mercier par Chantal Jaquet :

Lundi 2 Mars : Socrate 11, leçon inaugurale 19h : Reproduction et non reproduction : le problème du changement de vie

 

Mardi 3 mars : 10h45-12h45

Lundi 16 mars: 16h15-18h15

Mardi 17 mars : 10h45-12h45

Lundi 23 mars: 16h15-18h15

Mardi 24 mars: 10h45-12h45

Lundi 30 mars : 16h15-18h15

Mardi 31 mars : 10h45-12h45

 

Local : socrate 23.

 

 

 

Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Textes théoriques 

P. Bourdieu, J. - C. Passeron : -Les héritiers, Paris, Editions de Minuit, 1964.

-La reproduction, Editions de Minuit, Paris, 1970.

-La distinction, Editions de Minuit, Paris, 1979.

-Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d’agir, 2004.

V. De Gaulejac : L’histoire en héritage, Roman familial et Trajectoire sociale, Paris, Payot, 2012,

C. Jaquet : Les transclasses ou la non reproduction, Paris, Puf, 2014.

-Codirection avec G. Bras, La fabrique des transclasses, Paris, PUF, 2018.

-Spinoza ou la prudence, Paris, éditions du retour, 2019.

-« La mobilité sociale au prisme de Spinoza » dans Spinoza à l’œuvre, Paris, éditions de la Sorbonne, 2017, p.217-230.

B. Lahire : -L’Homme pluriel, Paris, Nathan, 1998.

-Portraits sociologiques, dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan, 2002.

B. Spinoza : Traité de la réforme de l’entendement, Traduction Koyré, Paris, Vrin, 1979. (essentiellement le prologue)

- Ethique, traduction Pautrat, Seuil, 1988.

Sélection d’ouvrages littéraires:

A. Camus : Le premier homme, Paris, Gallimard, 1994.

D. Eribon : Retour à Reims, Paris, Fayard, 2010.

A. Ernaux : La place, Paris, Gallimard, 1983

-La honte, Paris, Gallimard, 1997.

-Une femme, Paris, Gallimard, 1988.

R. Hoggart : -33 Newport Street Autobiographie d’un intellectuel issudes couches populaires anglaises, Paris, Le Seuil, 1991.

J. London :Martin Eden, Paris, Phaebus Libretto, 2001.

P. Nizan : Antoine Bloyé, Paris, Grasset, 1933.

John Edgar Wideman :Suis-je le gardien de mon frère?,Paris, Folio, 1984.

Richard Wright : Black Boy, Paris, Folio, 1947.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [60] en philosophie
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
5
-

Master [120] en sciences des religions
5
-