Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles (y compris stage)

lfopa2008  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles (y compris stage)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
37.5 h + 7.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles ne transmet pas de nouveaux savoirs théoriques, mais, s'appuyant sur les cours existants, il se centre sur le processus d'intégration entre la théorie et la pratique en proposant des outils d'analyse.
Une attention particulière est portée aux étudiants qui réalisent un stage en coordination avec le responsable académique des stages et les tuteurs académiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation.

G11 : Décrire les éléments de ces situations, les situer dans leur contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système.

G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique).

G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif.

G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action.

G22 : Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs aux diverses disciplines (psychologie, sociologie, éducation, histoire, philosophie, gestion, politique)  autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation, dans une perspective d'ancrage interdisciplinaire.

G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • décrire une situation professionnelle, sans juger ;
  • interpréter cette situation en référence àdes cadres théoriques et méthodologiquesabordés lors des différents cours, ainsi que lors du séminaire d'intégration ;
  • problématiser progressivement cette situationen intégrant des grilles de lecture théoriquespour déboucher sur un questionnementet/ou des pistes d'action et/ou de recherche ;
  • s'auto-évaluer dans les démarches d'analyse des situations et d'intégration des acquis.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à proposer aux étudiants de décrire, analyser, et problématiser des situations professionnelles et de se décentrer avec réflexivité. Les contenus abordés sont les suivants : le concept d’accompagnement ; les types d’énoncés, les registres : descriptif, interprétatif, prescriptif ; le caractère multidimensionnel d'un questionnement, c’est- à-dire son approche à différents niveaux d’analyse, en référence notamment à la grille d’Ardoino ; la distinction entre entrées (intrants), processus et produits (résultats) ; la distinction entre question de chercheur et question d’acteur ; la notion de distanciation ; les processus pour construire un objet / une question de recherche, au départ de détermination du phénomène
Méthodes d'enseignement
Le séminaire demande une implication majeure des étudiants et fonctionne par alternance entre des exposés centrés sur des outils d'analyse et des exercices d'intégration en équipes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative consiste en un examen écrit individuel qui se décompose en deux parties :
1. Une partie portant sur la maîtrise des ressources et de la démarche de problématisation (questionnaire individuel) ;
2. Une partie portant sur le travail réalisé au fil de l’année, à apporter et à rendre le jour de l'examen. Le travail consiste à produire un écrit qui témoigne de l'aboutissement de la démarche d'intégration de toute l'année. Il s'agit : 1) de présenter un incident critique ou une pratique professionnelle, 2) de la lire en utilisant une grille d'intelligibilité, 3) de mobiliser les ressources théoriques adéquates pour éclairer l'objet d'étude choisi, 4) d'analyser l'incident critique en mobilisant le cadre théorique convoqué, 5) de présenter une ou plusieurs questions de recherche qui peuvent découler de cette analyse.
La note finale sera établie sur la base des deux parties, en établissant la moyenne des 2 notes (pondération 50% - 50%). Toutefois, si une note est nettement insuffisante (c’est-à-dire inférieure ou égale à 8 sur 20), la note finale sera cette dernière note.
Ressources
en ligne
Les documents sont accessibles sur la plateforme Moodle (PPT des séances, outils, lectures additionnelles, etc.).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation