Psychologie du développement et éducation

lfopa2011  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie du développement et éducation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Barbot Baptiste (supplée Day James); Day James;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examine les dimensions fondamentales des processus théoriques de la psyschologie du développement dans le champ de l'éducation et la formation,  liés aux dimensions cognitives, sociales, psychomotrices, émotionnelles et morales et aborde les modalités d'interventions pédagogiques sur ces dimensions.
La première partie aborde comment des modèles théoriques développementaux expliquent le développement cognitif, social, psychomoteur, émotionnel et moral depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle traite des modèles constructivistes (des théories de Piaget à celles de néopiagétiens, de Kohlberg') et socio-constructivistes (dont celui de Vygotski). Elle met en exergue les méthodes d'observation et de recherche découlant de ces modèles et les constats de travaux éclairant ces processus développementaux tout au long de la vie, et les facteurs favorisant le développement.
La seconde partie met en évidence en quoi les théories du développement humain peuvent donner des repères utiles pour guider l'éducation, la formation et l'apprentissage  et permettent d'interroger des pratiques éducatives et des situations d'apprentissage.
Par exemple, pour des problématiques telles que les rythmes d'apprentissage en milieu scolaire, l'orientation scolaire, l'apprentissage tout au long de la vie, les pratiques éducatives familiales, les facteurs favorables à une situation d'apprentissage'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie du développement (G11)
- Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie du développement (G22)
- Questionner une situation éducative en référence aux cadres étudiés (G14)
De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes :
- Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Mineure en sciences de l'éducation