Psychologie de l'apprentissage

LFOPA2911  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie de l'apprentissage
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les processus d'apprentissage seront abordés sous l'angle de leurs aspects cognitifs (approches cognitiviste, socioconstructiviste et historico-culturelle), sociaux (groupes, interactions sociales, ') et motivationnels (valeur perçue de la tâche, sentiment d'efficacité personnelle, sentiment d'autodétermination, perspective temporelle future et instrumentalité perçue, image de soi et identité, buts personnels).

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

    Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

    Tableau : A travers quelles unités d'enseignements, les compétences du référentiel sont-elles développées et acquises par les étudiants ?

    G21 à G26 ;



    Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

    « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

    -       Identifier les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif.

    -       Pouvoir en saisir les différences et articulations, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques.

    -       Analyser des situations empiriques - de façon rigoureuse et critique - à la lumière des outils théoriques traités dans le cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le constructivisme piagétien et les travaux de Vygotsky, les principales théories de la motivation (expectancy-value, buts, autodétermination, sentiment d'efficacité personnelle). La façon dont ces aspects interagissent sont explicités et travaillés à partir d'études de cas. Différents mythes/croyances en éducation seront également analysées à partir de ces approches.

Méthodes d'enseignement

L'UE repose principalement sur l'alternance entre des exposés, des lectures et des études de cas.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En cours de quadrimestre, l'évaluation est essentiellement formative (feedback aux étudiants par rapport aux lectures et études de cas). L'évaluation certificative finale est réalisée à partir d'un examen écrit.

Ressources
en ligne
Un site Moodle reprend l'ensemble des documents et des consignes de travail à réaliser entre les différentes séances.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation
5
-