Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles

lfopa2915  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
2 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2910-Stage d'approfondissemnt professionnel
Thèmes abordés
Développement des compétences professionnelles spécifiques à l'option choisie
Identité professionnelle
Problématiques issues des stages
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l¿éducation, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

Globalement, pour tous :

G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d¿éducation et de formation, dans une logique de développement continu

G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.

G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s¿engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.

G64 : Intégrer, dans ses analyses et ses choix, les enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d¿éducation et de formation.

 

Globalement, par option:

 

Formation d¿adultes et gestion

G23 : Identifier les savoirs issus de la recherche susceptibles d¿éclairer une problématique particulière d¿éducation / de formation et, pour ce faire, définir avec précision les concepts, reformuler la pensée d¿un auteur et comparer des approches théoriques différentes.

G25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d¿ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.

 

Formation des enseignants

OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de  collaborer avec des didacticiens

 

Apprentissages en milieu scolaire

OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées

 

 

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

« A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

·         établir une articulation théorie-pratique ;

·         commenter les expériences vécues sur le terrain ;

·         conceptualiser ces pratiques à l¿aide de référents théoriques et de grilles de lecture ;

·         être accompagné dans l¿écriture de son rapport de stage

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à proposer aux étudiants d'échanger autour des situations vécues en stage et d'analyser les compétences professionnelles développées en lien avec la construction de leur identité professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Rencontres collectives autour du partage des problématiques rencontrées en stage, analyse des compétences professionnelles en oeuvre et identification des leviers de développement identitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un rapport individuel réflexif est rédigé sur base des consignes précises forunies par les tuteurs académiques selon les options.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation
2