Ethique de l'éducation et de la formation

LFOPA2921  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ethique de l'éducation et de la formation
4.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique 

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Le cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser les questions éthiques liées à la pratique éducative (sur le plan individuel et collectif) et à l'organisation des systèmes éducatifs ainsi que de développer une argumentation normative sur ces questions.

    La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les thèmes suivants pourront être abordés : les finalités de l'éducation ; éducation, justice sociale et égalité des chances ; enjeux éthiques du financement de l'éducation ; l'éducation devrait-elle d'abord préparer à la vie économique et, si oui, comment ?; éducation familiale et (in)égalité des sexes ; éducation à la citoyenneté et développement de l'esprit critique ; éducation et migration : enjeux éthiques des politiques d'intégration ; éthique professionnelle de l'enseignant.

Méthodes d'enseignement

Exposés de l'enseignant·e et discussions en classe à partir de la présentation de cas concrets et de la lecture de textes.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Session de juin: l'évaluation sera basée sur un travail de groupe écrit et la présentation orale de celui-ci.

Session de septembre: l'évaluation sera basée sur un travail individuel écrit et la présentation orale de celui-ci.

Autres infos

Des informations plus précises seront communiquées dans les plans de cours remis par les enseignant.e.s

Bibliographie

Une liste de lectures sera proposée dans le plan de cours. Les étudiant.e.s qui en ont le temps et l'envie peuvent déjà consulter :

Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
4
-

Master [120] en philosophie
4
-

Master [60] en philosophie
4
-

Master [120] en sciences de l'éducation
4
-

Certificat universitaire en éthique économique et sociale
4
-