Approche socio-politique de l'éducation et de la formation

LFOPA2923  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Approche socio-politique de l'éducation et de la formation
5.0 crédits
37.5 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Cette UE apporte aux étudiants des éléments d'analyse des politiques publiques développées dans les champs de l'éducation et de la formation. Le cours est construit avec l'objectif de développer simultanément l'analyse de politiques spécifiques dans ces champs et l'appropriation de référents théoriques permettant de poser un regard critique sur la trajectoire d'une politique publique et ses effets.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G2 (G21 à G27), G45, G47, G51, G62.


Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-          Analyser les interactions entre une action spécifique d'éducation ou de formation et son environnement institutionnel, social, économique et culturel ;

-          Analyser la trajectoire d'une politique publique, notamment dans ses dimensions sociales et cognitives ;

-          Identifier les mutations globales des champs de l'éducation et de la formation au cours des dernières décennies ;

-          Caractériser les modes de gouvernance observables aujourd'hui dans les champs de l'éducation et la formation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'objectif du cours est de fixer les outils théoriques et méthodologiques permettant d'analyser une politique d'éducation ou de formation comme le produit d'interactions multiples entre des acteurs émanant de différents champs (politique, économique, social, culturel). Pour cela, il s'agit d'analyser, en termes d'acteurs et d'enjeux, les principaux changements qui ont marqué les champs de l'éducation et de la formation au cours des dernières décennies. Une attention particulière sera accordée à l'enjeu culturel de la formation d'adultes, longtemps envisagée comme un fondement de l'exigence démocratique, aujourd'hui partiellement redessinée par le Lifelong Learning. Les illustrations seront prises dans les différents secteurs de l'éducation et de la formation des adultes : formation permanente, éducation spécialisée, enseignement, formation continuée, etc. Des exemples seront pris dans des contextes non belges, qui aideront à tester les limites du modèle présenté.

Méthodes d'enseignement

Les premières séances du cours reposent sur une alternance d'exposés, de lectures, d'études de cas et de temps d'appropriation des cadres théoriques. Dans la seconde partie du cours, les étudiants réalisent en sous-groupes une analyse approfondie d'une politique spécifique dans les champs de l'éducation ou de la formation. Ce travail, à présenter par écrit, repose sur la définition d'une problématique, sur le recours explicite à un ou plusieurs cadres théoriques, sur une méthodologie de collecte de données et sur l'analyse du matériau collecté au regard de la problématique à traiter.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation formative repose sur divers feedbacks apportés aux étudiants en fonction d'exercices réalisés durant ou entre les séances de cours. L'évaluation certificative est réalisée à partir du travail final remis par les étudiants.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation