Français - Niveau de découverte (A1) Débutants complets - Ma nouvelle vie en français 

lfran1001  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau de découverte (A1) Débutants complets - Ma nouvelle vie en français 
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Masuy Françoise (coordinateur); Neuenschwander Valérie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaître l'alphabet.
Thèmes abordés
L'identité, la famille, le travail, les courses, l'alimentation, le logement, les commerces de proximité, les moyens de transport, l'itinéraire, les activités, les loisirs, les goûts, les usages, la politesse, les salutations.
  • Grammaire : noms, déterminants, adjectifs, c'est, il y a, 
  • conjugaison : présent, passé récent, futur proche, les quantités, les heures, les questions, la négation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Ecouter ' Lire
Peut comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Peut comprendre des instructions simples, des annonces, des affiches, des catalogues, une carte postale, un itinéraire
  • Parler - Ecrire
Peut se décrire, décrire ses activités, son lieu d'habitation,  utiliser des formes expressions de salutations et de congé. Peut demander des nouvelles, présenter quelqu'un,
  •  Interagir
Peut communiquer de façon simple, poser des questions simples sur des sujets familiers, ce dont il a immédiatement besoin.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au début du cours, l’apprenant se familiarise aux sons et à la prosodie du français de manière ludique. Les étudiants se concentrent tout d'abord sur des activités de compréhension et de production orales à l'aide de supports visuels et sonores.  Le syllabus présente des situations auxquelles les étudiant sont confrontés dans leur quotidien universitaire (demander des renseignements, décrire son logement, faire les courses ...). Le contact avec l’écrit est développé dans un second temps, une fois que l'apprenant est familiarisé avec la prononciation du français. Ce cours pour débutant complet est un cours participatif basé sur la réalisation de tâches à accomplir seul ou à plusieurs. Ces tâches sont en lien direct avec les besoins de la vie quotidienne et elles se déroulent en classe mais peuvent également se prolonger en dehors de la classe. En plus du syllabus, l'apprenant  fera différents travaux en ligne sur la plateforme Moodle. 
Méthodes d'enseignement
Ce cours se base sur une approche interactionnelle et coopérative. Il propose à l'étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant et en développant des compétences réceptives et interactives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (pendant le semestre) = 40 %
  • Les productions écrites effectuées durant le quadrimestre : 10 %
  • La présentation orale : 10 %
  • Les  tests de langue grammaire, conjugaison, vocabulaire : 10 %
  • Les devoirs de prononciation à faire en ligne : 5%
  • L'investissement au sein du cours et dans un projet : 5 %

Evaluation finale  (à l'examen) = 60 %
  • Compréhension orale : 3 documents à écouter (QCM)
  • Compréhension écrite : 4 documents à lire (QCM)
  • Production écrite : 2 textes à écrire
  • Production orale :  parler de soi. Jouer un dialogue. Interagir sur un sujet familier.
Autres infos
Ouvert aux étudiants et aux membres du personnel inscrits à l'UCL.
Ce cours correspond au  niveau  A1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Encadrement
Un groupe d'environ 20 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Support du cours :
Support de cours
  • Syllabus LFRAN 1001 (Objectif A1). Ma nouvelle vie en français
  • Plate-forme http://moodle.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie