Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - Prononciation et techniques de parole

LFRAN1403  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau intermédiaire avancé (B2) - Prononciation et techniques de parole
3.0 crédits
30.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Masuy Françoise (coordinateur); Briet Geneviève (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Pour suivre ce cours, l'étudiant doit suivre en même temps le cours général de niveau B2 LFRAN1401, ou l'avoir réussi précédemment avec minimum 10/20.
Les demandes de dérogation sont à adresser à la présidente du Département de français.

Thèmes abordés

Lire de façon expressive, raconter une histoire réelle ou imaginaire, exprimer des émotions, donner son avis, expliquer les raisons de son choix, animer un débat sur un sujet de société, participer à une réunion professionnelle.

L'exigence est située au niveau du contenu (la recherche d'idées intéressantes, la sélection d'exemples pertinents, l'articulation des idées, l'organisation du contenu) et en termes d'aisance lors de la prise de parole.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut

    • communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre
    • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
    • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.


    Le niveau B2 définit une maîtrise développée et relativement assurée d'une langue étrangère.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours aborde de façon progressive différentes situations langagières orales de la vie courante (se présenter, exprimer son choix, raconter une histoire, donner son avis, défendre un point de vue).
 
Par des exercices variés, l'étudiant prend conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (la langue, la voix, le corps, l'espace).

L'étudiant prend régulièrement la parole afin d'améliorer sa prononciation en français (sons, rythme, articulation, intonation) et sa maitrise de la structure de la phrase française.

Méthodes d'enseignement

La méthode utilisée est la même que pour le cours FRAN 1303 (Expression orale) de niveau B1, mais avec un niveau d'exigence plus élevé et une complexité plus grande des documents proposés pour la réception et la production.

Le travail en classe s'articule en trois temps:

  1. Après un temps de relaxation ou d'échauffement, la première partie consiste en un apprentissage technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, les sons, le langage non verbal).
  2. La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale et à s'approprier le vocabulaire et les structures typiques du type de situation.
  3. La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment ou à exercer sa capacité à prendre la parole en public par l'intermédiaire d'une lecture, d'une récitation, d'un exposé ou d'une intervention lors d'un débat.                                                                                                             

Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple préparer un point de grammaire et/ou de vocabulaire pour le cours suivant. Il devra également poster régulièrement des enregistrements audio et vidéo sur la plate-forme d'apprentissage.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fait sur la base des entrainements pratiqués au cours du quadrimestre et sur la qualité de la progression de l'étudiant.

Durant le quadrimestre, évaluation continue     (50 %)

  • présence au cours et participation active              10%
  • tests de vocabulaire                         20 %
  • enregistrements audio et vidéo                20 %   

Examen final (50%)                                
L'examen est oral. Il comporte trois parties :

  • Un débat sur un sujet d'actualité
  • Un exposé préparé de 3 minutes sur un projet utopique
  • L'interprétation d'un texte littéraire (poésie, prose ou théâtre)
Autres infos

Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLOUVAIN et aux membres du personnel de l'UCLOUVAIN.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.

Bibliographie
  • Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
  • Syllabus (en vente à l'ILV)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
3
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