Ethics and ICT

lfsa2202  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ethics and ICT
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gosseries Axel; Pereira Olivier;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il n'y a pas de prérequis particulier. Un intérêt pour les TICs et une curiosité par rapport à leurs aspects éthiques/politiques sont suffisants pour le cours.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés varient d'année en année. Ils peuvent inclure :
  • Neutralité du net et liberté d'expression
  • Propriété intellectuelle
  • Vie privée
  • Economie du partage et « crowdsourcing »
  • Monnaies digitales alternatives (bitcoin, ')
  • Démocratie électronique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution du cours au référentiel du programme (numéro uniquement)
3.2, 3.3
4.2, 4.3
5.2, 5.5, 5.6
6.2, 6.3, 6.4
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
a. Acquis disciplinaires
A l'issue de ce cours, les étudiants :
  • comprendront en quoi le questionnement éthique est utile dans le domaine des TICs ;
  • seront capables d'identifier, dans un débat éthique/politique lié aux ICT, quels aspects du débat sont factuel, quels aspects du débat ont une dimension éthique, et comment ces différents aspects peuvent s'articuler entre eux ;
  • seront capables de formuler une question éthique lorsqu'ils se trouvent face à un choix technique ayant une dimension éthique, et oseront exprimer et argumenter leur propre point de vue sur la question ;
  • se seront approprié l'esprit de différentes méthodes utilisées en éthique, afin de répondre à une question donnée liée aux TICs ;
  • seront au fait des principaux arguments et sujets de débat sur des questions comme la liberté d'expression, la propriété intellectuelle, la vie privée, et sur la manière dont ces questions se posent dans un contexte de TICs particulier.
b. Acquis transversaux
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • trouver les sources d'information appropriées sur les thématiques abordées en classe et sur d'autres thématiques liées ;
  • travailler individuellement et en groupe ;
  • répondre à une question éthique de manière courte et structurée, en utilisant un langage non technique ;
  • présenter oralement le résultat de leur travail.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu de la classe est adapté d'année en année, en fonction des thèmes abordés dans la classe.
Méthodes d'enseignement
a. Dispositifs d'apprentissage
Le cours contiendra et mélange de:
- Présentations par les enseignants, concentrées sur des aspects de mise en contexte et de méthodologie,
- Sessions de travail durant lesquelles les étudiants débattront et élaboreront un prise de position sur une question proposée, qu'ils présenteront par écrit ou oralement.
Il pourrait être proposé à certains étudiants d'approfondir un thème en particulier, et d'élaborer un travail qui sera présenté par écrit ou oralement.
b. Media
Pour chacun des thèmes abordés, les étudiants recevront une courte liste de lectures obligatoires, ainsi qu'une bibliographie plus large.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués, sur base des acquis d'apprentissage décrits ci-dessus, sur base d'un examen oral et d'un ou plusieurs essais qu'ils rédigeront individuellement ou en petit groupe. Par exemple, il pourra être proposé de préparer un court essai sur lequel un premier feedback aura été fourni par les autres étudiants et par les enseignants, avant qu'une version finale ne soit soumise aux enseignants.
L'examen pourra aussi prendre une forme écrite durant la session d'examen et/ou d'une session de rédaction durant le quadrimeste.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/enrol/index.php?id=4833
Bibliographie
Supports de cours, ouvrages de références, ...
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] : ingénieur civil mécanicien

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en histoire

Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences informatiques

Master [120] en interprétation

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] en éthique

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] en linguistique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en histoire

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] en traduction

Certificat universitaire en éthique économique et sociale

Master [120] : ingénieur civil physicien

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes