Planète Terre et société : perspectives de la géographie

lgeo1111  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Planète Terre et société : perspectives de la géographie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence; van Wesemael Bas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Trois thèmes sont abordés qui permettent d'illustrer la plupart des théories ou des modèles conçus par les géographes. Le premier concerne l'occupation de l'espace et sa mesure, la notion systématique de l'environnement, celle de l'évolution des écosystèmes et de la dégradation de ceux-ci. Le second thème se rapporte aux techniques d'organisation de l'espace face aux défis écologiques. Les théories se rapportant aux relations entre population et ressources sont ici abordées. Le troisième thème concerne les formes actuelles d'organisation macrogéographique de l'espace. Le cours est complété par des exercices pratiques initiant les étudiants à l'utilisation des principaux outils de base du géographe (cartes, photos aériennes, images satellitaires, données statistiques, cadastrales) ainsi qu'à la démarche géographique sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Introduction aux concepts de base des deux volets de la géographie humaine via des exemples et de la théorie: - l’étude de l’organisation spatiale des implantations humaines et - l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le système terre, L’homme et la planète, Les toundras, Les forêts, L’eau, L’agriculture, Les herbages, Les villes, Les côtes, Les risques et événements extrèmes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale est calculée à partir de l'examen (2/3 des points) et des travaux pratiques (1/3 des points). Il n'y a pas d'examen de travaux pratiques; ce sont les 3 rapports individuels et les présentations en séance qui sont comptabilisés. L'examen relatif au cours théorique est écrit, et est divisé en 3 parties: une pour chaque enseignant et l'importance est proportionnelle au nombre d'heures. L'examen porte sur l'ensemble de la matière du cours. Les questions sont de différentes formes : choix multiples, définitions, questions ouvertes.
Ressources
en ligne
Les transparents sont disponibles sur Moodle. Ils se basent sur l’ouvrage de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environmenent, disponible en ligne http://na.unep.net/OnePlanetManyPeople/chapters.html et sur le livre d’Andrew Goudie, The Human impact on the natural environment (5ième ou 6ième édition).
Bibliographie
  • Andrew Goudie, The Human impact on the natural environment (5ième ou 6ième édition). Le livre est disponible à la BSE.
  • ouvrage de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environmenent, disponible en ligne http://na.unep.net/OnePlanetManyPeople/chapters.html
Support de cours
  • transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Mineure en culture scientifique

Mineure en géographie