Histoire de la Terre

lgeo1251  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de la Terre
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours portera sur des compléments relatifs -aux minéraux constitutifs des roches -aux différents types de roches et à leur gisement -à la genèse des différents types de roches relevant du magmatisme, de la sédimentation et du métamorphisme -à la déformation de la croûte terrestre et aux structures à toute échelle qui en résultent -aux critères de nature chronologique permettant de reconstituer l'histoire de la croûte terrestre -à la géologie de la Belgique et des régions environnantes Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macroscopique des roches et des minéraux qui les constituent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur la géologie historique, l’histoire de la croute terrestre. Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macroscopique des roches et des minéraux qui les constituent.
Ce cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation continue consiste en :
- 3 Interrogations sur les travaux pratiques (minéraux/roches, stratigraphie, coupes géologiques)
- 3 rapports sur les coupes géologiques et interprétations des cartes géologiques
La cote finale sera calculée comme suit :
Cote finale = 0.5* examen + 0.5 *évaluation continue
Une note inférieure à 8/20 pour une seule partie entraîne automatiquement l’échec pour tout le cours en première session.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9022
Support de cours
  • Stanley, S.M., Luczaj, J.A., 2015. Earth System History. 4th Edition. W.H. Freeman and Company, New York, US.
  • Boulvain, F., Pingot, J.L., 2015. Genèse du sous-sol de la Wallonie. Academie Royale de Belgique, Mémoire de la Classe des Sciences, Collection in-8°, IV° série, tome V. IMP Printing s.a., Ganshoren.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en culture scientifique

Mineure en géographie