Géographie médicale et de la santé

lgeo2230  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Géographie médicale et de la santé
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGEO1342 Systèmes d'Information Géographique
LGEO1321 Géographie rurale et de la santé (ce prérequis sera à confimer en fonction du contenu du nouveau cours).
Thèmes abordés
On utilise la perspective de la géographie pour aborder des thématiques variées en lien avec la santé : l’apport de considérer l’espace via différentes méthodes d’analyse courantes en géographie est mis en avant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La plupart, sinon la totalité, des questions de santé peuvent être examinées sous l'angle du spatial, et cet angle peut contribuer significativement à des prises de décision du ressort de la santé publique. Par ailleurs, la capacité du géographe à intégrer les caractères physique et humain de l'espace peut être clé dans la compréhension de la distribution spatiale et temporelle du risque. Ceci est particulièrement pertinent dans le contexte actuel des changements globaux. Il s'agit donc bien d'une branche de la géographie humaine, qui partage avec les autres thématiques de la discipline ses méthodes et ses fondements.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose de découvrir l’apport de la géographie dans le contexte de la santé publique. Comment nos interactions avec le milieu affectent notre santé ? Comment les outils de la géographie, tels que la cartographie ou la modélisation, peuvent offrir une perspective additionnelle de valeur pour comprendre les enjeux sanitaires d’aujourd’hui ? L'angle d'approche privilégié pour tous les thèmes est l'espace. Le large panel des sujets traités couvre les maladies infectieuses dans l’histoire et dans le contexte du changement environnemental global ; la modélisation des maladies chroniques dans le contexte géographique, l’usage des données spatiales, l’offre de services sanitaires, la biodiversité, les concepts de One Health et d’écosanté.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire et travaux pratiques visant la production d’une mini-recherche sur un sujet choisi par l’étudiant∙e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen théorique (50% de la note finale)
Un travail à rendre (« research paper ») en plusieurs parties (50% de la note finale). L'objectif est pour l'étudiant∙e d'approfondir les éléments vus au cours via le choix d'une maladie/ d'une question de provision de Services, toujours en se focalisant sur la question spatiale. Le travail comprendra trois parties.
1. Introduction : choix et présentation de la problématique
2. Revue de la littérature, recherche et présentation des données
3. Mise en carte, analyse, discussion
Le travail sera aussi présenté oralement au reste du groupe.
En seconde session il n’y a pas de présentation orale du travail.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7572
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences de la santé publique