English Grammar

LGERM1123  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English Grammar
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1 + 2q

Enseignants
Schutz Natassia (supplée Meunier Fanny); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 

Thèmes abordés

Introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants.

Description détaillée des règles de base de la grammaire.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de la première année, l'étudiant devra être capable d'illustrer, d'expliquer (à l'aide du métalangage grammatical requis) ou de justifier divers points de la grammaire anglaise.

    L'étudiant devra :

    • Maîtriser les notions essentielles de la grammaire anglaise et les instruments fondamentaux de l'analyse grammaticale.
    • Comprendre et expliquer la cohérence interne du système grammatical anglais à travers, par exemple, l'étude des temps ou de la modalité.
    • Illustrer les relations entre grammaire, lexique et discours
    • Pouvoir mettre en application ses compétences grammaticales à l'écrit et à l'oral

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Contenu : Révision systématique et approfondie de la grammaire anglaise : Introduction (qu'est-ce que la grammaire ? pourquoi l'étudier ?)/La hiérarchie grammaticale (du morphème au texte)/ Structure et syntaxe / Le verbe / Les temps / La modalité / Le conditionnel / Le nom / Les déterminants / Les pronoms / L'adjectif / L'adverbe / Les conjonctions / Les prépositions / La complémentation / Le discours indirect.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral de 30h accompagné de 15h d'exercices. Une place importante est accordée aux questions/réponses et à la construction du savoir basée sur les acquis préalables des étudiants.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation en session d'examen:

a. Session de janvier (20% de la note finale): examen partiel portant sur la terminologie grammaticale (théorie et exercices). En cas d'échec, l'étudiant représente cette partie lors de la session de juin.

b. Session de juin (80% de la note finale) : examen écrit (théorie et exercices).

MERCI DE NOTER QU'UN ÉCHEC DANS L'UNE DES PARTIES (THÉORIE OU EXERCICES) ENTRAÎNERA UN ÉCHEC ABSORBANT.

Bibliographie


Understanding and Using English Grammar (4th Edition) [Paperback]

Betty Schrampfer Azar & Stacy A. Hagen (2009) Pearson Longman. 

+ Cambridge Grammar of English: a comprehensive guide to spoken and written English grammar and usage. [Paperback + CD]

Ronald Carter and Michael McCarthy (2006). Cambridge University Press.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études anglaises
5
-

Mineure en linguistique
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-