English Literature : Critical Approaches

lgerm1124  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English Literature : Critical Approaches
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés modernes. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques oeuvres littéraires (poèmes, romans, pièces de théâtre) sera proposée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce cours, l'étudiant :

  • aura acquis les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de l'étude de textes des XIXe, XXe et XXIe siècles ;

  • sera capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Le cours est basé sur l'analyse (d'extraits) de textes clés de la littérature anglaise. Il se penche tout d’abord sur ce qu’est la littérature et sur ses différentes fonctions, ainsi que sur la notion de genre littéraire et ses limitations. Les trois grands genres sont ensuite successivement abordés. L'étudiant est initié au langage de la poésie grâce à une sélection de poèmes, au théâtre, et aux principaux concepts de la narratologie.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra agrémenté de présentations Powerpoint
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9046
Support de cours
  • Course notes "LGERM1124 - English Literature: Critical Approaches"
  • Slides available on Moodle
  • A paper copy of the selected play and novel (see course notes)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises