English productive and receptive skills

lgerm1126  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English productive and receptive skills
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Dumont Amandine (supplée Gilquin Gaëtanelle); Gilquin Gaëtanelle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
  • Exercices d'expression orale et de compréhension à l'audition visant à améliorer les compétences communicatives audio-orales des étudiants.
  • Exercices d'expression écrite et de compréhension à la lecture. A partir de textes authentiques et variés les étudiants seront initiés aux différentes techniques de lecture (lecture extensive et intensive, skimming, scanning, etc.) et seront amenés à produire différents types de textes (résumé, traduction, commentaire, analyse, etc.)
Etant donné que le cours s'adresse à des étudiants qui se spécialisent en langue anglaise, une attention toute particulière sera portée à la correction formelle de la langue, à la complexité lexicale et syntaxique et à la fluence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquérir un niveau intermédiaire supérieur dans les compétences suivantes: la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra:
  • comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les médias
  • s'impliquer dans une discussion sur un sujet qui lui est familier: il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle
  • suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex. à la radio ou à la télévision) ; il sait les résumer et/ou les exposer
  • comprendre de manière précise le contenu de textes écrits authentiques non techniques
  • résumer, commenter, et présenter l'information contenue dans les textes vus en classe
  • produire des textes écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Exercices de compréhension à l'audition
  • Exercices de prononciation
  • Activités de conversation (par ex. jeux de rôle, jeux de société, présentations suivies de discussions)
  • Introduction aux techniques de lecture
  • Lire en donnant du sens au texte
  • Introduction à divers types d'écrits et à leurs particularités linguistiques respectives
  • Rédaction de différent types de textes
Méthodes d'enseignement
Cours dit "magistral" accompagné de séances d'exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(1) Evaluation continue
  1. Participation active en classe et aux séances d'exercices
  2. Portfolio de travaux écrits individuels répartis sur le quadrimestre
(2) L’examen se compose de cinq parties principales :
  1. Production orale (avec et sans interaction) : 20% de la note finale
  2. Production écrite : 15% de la note finale
  3. Compréhension à la lecture : 20% de la note finale
  4. Compréhension à l’audition : 20% de la note finale
  5. Correction/précision langagière (vocabulaire et détection/correction d’erreurs) : 25% de la note finale
Les étudiant·e·s qui obtiennent une note inférieure à 8/20 pour une des cinq parties principales de l'examen (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production écrite, production orale et correction/précision langagière) obtiendront une note d'échec pour l'ensemble du cours (7/20 ou moins si la moyenne est inférieure).
Les étudiant·e·s qui sont en échec pour le cours à la première session d’examen (session de juin) ne devront repasser en deuxième session (session de septembre) que les parties (parmi les cinq parties principales) pour lesquelles ils/elles ont obtenu moins de 10/20.
ATTENTION :
- En première session, la compréhension à l’audition et la production écrite auront lieu hors session (en mai). Aucune séance de rattrapage ne sera organisée pour ces parties de l'examen.
- L'étudiant·e qui n’a pas remis tous les travaux écrits du portfolio dans les délais demandés se verra retirer des points de la partie « production écrite » de sa note finale (un point par travail manquant ou en retard).
Ressources
en ligne




Moodle
Bibliographie
Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
Support de cours
  • Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
  • Course notes, slides, documents available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises