Introduction to English linguistics : syntax and stylistics

lgerm1328  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction to English linguistics : syntax and stylistics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours introduit à la syntaxe et à la stylistique de l'anglais.
1. Syntaxe : catégories grammaticales, fonctions syntaxiques et sémantiques ; syntagmes ; phrases simples, composées et complexes.
2. Stylistique : analyse des différences linguistiques (lexicales et syntaxiques) entre différentes variétés de l'anglais (oral et écrit; style familier et soutenu).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Donner les bases de la linguistique anglaise dans les domaines de la syntaxe et de la stylistique et initier les étudiants à la réalisation de travaux scientifiques dans ces domaines.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde les notions fondamentales de syntaxe et de stylistique anglaises.
Méthodes d'enseignement
Combinaison de cours magistraux et de séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active aux cours et aux séances d'exercices, ainsi qu'aux activités sur la plateforme Moodle du cours.
En juin ou en septembre : examen écrit (questions théoriques 70% + exercices 30%).
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • Carter, R. & McCarthy, M. (2006) Cambridge Grammar of English: A Comprehensive Guide. Cambridge: Cambridge University Press.
Support de cours
  • Notes de cours et Powerpoint sur Moodle
  • Carter, R. & McCarthy, M. (2006) Cambridge Grammar of English: A Comprehensive Guide. Cambridge: Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises