Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik

lgerm1513  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la syntaxe et de la pragmatique à la lumière des courants spécifiques à la linguistique allemande;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquisition par les étudiants des bases de la linguistique allemande dans les domaines de la syntaxe, sémantique et de la pragmatique, ainsi que l'aptitude à comprendre les règles de fonctionnement propres à la langue allemande dans ces domaines.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Structure des constituants, les cas, valence, l'accord (la concordance), les trois positions du verbe (en tête, la deuxième place, rejet), la construction de la phrase, la distribution de réflexifs et de pronoms. Les théories de l'acte de langage et la sémantique de la phrase/la sémantique lexicale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation dépendront du choix de l'étudiant de réaliser (ou pas) un travail personnel de BAC dans le cadre de ce cours
  • Modalités d'évaluation pour les étudiants ne réalisant pas de travail personnel: Examen (en allemand) écrit.
  • Modalités d'évaluation pour les étudiants qui réalisent un travail personnel: L'examen relatif au cours (modalités, voir section précédente) comptera pour 50% de la note finale. Le travail personnel (dont les modalités seront transmises par le titulaire lors des premières semaines du cours) comptera également pour 50% de la note finale.
Autres infos
Les étudiants disposent de notes de cours (syllabus) en allemand.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes