Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II

lgerm1514  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos.
Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel.

Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.

L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours donne un apercu de l'histoire des littératures geramnophones et des principaux courants de la pensée philosophique et artistique allemandes. Il couvre la période du 18ème siècle à nos jours. L'accent est mis sur la pensée des lumières, les époques classique et romantique ("Kunstperiode" um 1800), sur la littérature du tournant de siècle (1900) à Vienne et sur les avantgardes au début du 20ème siècle. Le'objectif est de comprendre comment ces périodes et courants de pensée ont contribué à faire naître une conception de soi et une vision du monde "modernes". 
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante. Lecture/ analyse commune de textes littéraires, poétiques, esthétiques au cours ("close reading"). Ces textes sont préparés individuellement par l'étudiant.e à chaque cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine, apprentissage du vocabulaire thématique, exercises écrits: 20%.Évaluation finale sous forme d'un travail écrit individuel: 80%. L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent.
Ressources
en ligne
Scripts, extraits de textes, listes de vocabulaire, bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours, sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes

Mineure en études littéraires