English as a foreign language (EFL) methodology

lgerm2522  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English as a foreign language (EFL) methodology
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 35.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Un effort de documentation personnelle parallèle au cours est exigé.
 
Thèmes abordés
1. finalités et objectifs de l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère;
2. description et illustrations des approches, outils et techniques d'enseignement et d'apprentissage de l'anglais comme langue étrangère;
3. conception et discussion critique de séquences d'enseignement et d'apprentissage (y compris les techniques d'évaluation formative et sommative).
La partie "cours" (22.5 heures) prend la forme d'un exposé magistral. La première partie du séminaire" (15h), porte sur la présentation et l'analyse critique de leçons par les étudiants, en interaction avec les stages d'enseignement.
La seconde partie du séminaire (20h) porte sur le développement de la compétence communicative requise, qui est définie comme suit :
  • Compréhension à la lecture. Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le monde de l'enseignement. Niveau C2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
  • Compréhension à l'audition.
1. Individuelle :Pouvoir comprendre sans aucune difficulté le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir eu le temps de se familiariser avec un accent particulier. Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec le monde de l'enseignement.
2. Interactive :Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs sur un sujet en rapport avec le monde de l'enseignement. Niveau C2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
  • Expression orale (objectif prioritaire).
1. Individuelle : Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et structurée, un sujet en rapport avec le monde de l'enseignement, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites. Pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets en rapport avec le monde de l'enseignement, en intégrant les thèmes qui y sont liés, en développant certains points particuliers et en terminant l'intervention de manière appropriée.
2. Interactive :Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets en rapport avec le monde de l'enseignement. Pouvoir être en charge, préparer et animer (seul ou en petits groupes) un cours de conversation. Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions. Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations dans le domaine de l'enseignement. Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du domaine de l'enseignement. Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
  • Expression écrite. Pouvoir rédiger des messages ayant trait au monde de l'enseignement et participer à un forum interne de discussion. Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
  • Code. Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), la prononciation et l'intonation de l'anglais pour permettre une communication aisée et spontanée. Une attention particulière sera accordée au "langage de la classe ".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère. Faire preuve d'une compétence communicative de haut niveau dans la langue cible.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Finalités et objectifs de l'anglais comme langue étrangère; approches, outils et techniques d'enseignement et d'apprentissage; conception de séquences d'apprentissage incluant l'évaluation.
La partie cours (volume 1) se focalise sur les méthodes et approches des divers aspects liés à l'enseignement de l'anglais langue étrangère au niveau secondaire supérieur.
Le volume 2 du cours consiste en deux sous-parties :
  • une partie séminaire portant sur les préparations et discussions de leçons par les étudiants (mettant en pratique les éléments contextuels vus dans le volume 1 du cours)
  • une partie communicative (prise en charge par des enseignants de l'ILV) et proposant des activités permettant à l'étudiant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations diverses : cours interactifs ; débats ; jeux de rôles ; courts exposés magistraux ; expression libre leçons données participation à un forum interne de discussion révisions grammaticales et lexicales en auto-apprentissage étude individuelle du " langage de la classe " tests réguliers sur ces deux derniers points etc. Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Méthodes d'enseignement
Support : documents en formats divers disponibles via moodle. Syllabus supplémentaire pour la communication interactive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour le volume 1 (22h30) et la partie séminaire du volume 2 (15h) un examen oral aura lieu en juin : l'examen consistera au commentaire d'un travail à rendre (mise à jour et amélioration de la 'préparation "type" présentée lors du séminaire) ainsi qu'une discussion sur certains des thèmes abordés lors du volume 1 du cours. Cette partie de l'examen comptera pour 65% de la note finale.
Pour le volume 2 partie compétence communicative (20h) : examen oral individuel de compétence communicative qui placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celle(s) pratiquées au cours. Le savoir-faire communicatif sera évalué, ainsi que la connaissance des notes de cours (vocabulaire, grammaire, prononciation, " l'anglais de la classe "...). L'évaluation tiendra également compte du travail fourni pendant l'année. Cette partie de l'examen comptera pour 35% de la note finale.
MERCI DE NOTER QU'UN ECHEC DANS L'UNE DES PARTIES ENTRAINERA UN ECHEC ABSORBANT
Ressources
en ligne
site Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale