In-depth study of a period in English literature

lgerm2722  2019-2020  Louvain-la-Neuve

In-depth study of a period in English literature
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant·e aura le choix d'une période particulière à partir de la Renaissance pour approfondir la connaissance des étudiants. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant:
  • aura une idée plus précise des rapports entre langues, dialectes, nations et autres structures sociales ainsi que des manières dont ces rapports sont représentés dans des textes littéraires anglophones (y compris leur traduction ou adaptation filmique) ;
  • aura acquis la terminologie et les concepts - empruntés principalement à la narratologie, la traductologie, la sociolinguistique et les « postcolonial studies » - nécessaires à une analyse critique de ces phénomènes ;
  • aura ainsi renforcé ses compétences analytiques ainsi que sa compréhension de l'histoire des littératures anglophones dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, la mondialisation et l'interculturalité s'opposant aux idéologies nationalistes ;
  • aura aussi enrichi ses compétences linguistiques.
L'analyse produite par l'étudiant devra impérativement refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (master).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde Shakespeare dans une perspective principalement historique et philologique. Shakespeare était-il le créateur et défenseur du mythe de la dynastie Tudor et de son instauration d'un pouvoir central fort et de la stabilité sociale ? Ou bien a-t-il montré plus de connivence avec les rebelles ? De quelle manière utilise-t-il et transforme-t-il les traditions théâtrales médiévales et de la Renaissance, au point d'en créer une qui soit propre à lui ? Quelle a été la réaction à son théâtre depuis sa mort en 1616 ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, avec utilisation de slides Powerpoint et de DVD.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, comprenant des extraits de textes à discuter qui n'ont pas été vus spécifiquement lors du cours.
Bibliographie
  • King Lear dans la Norton Anthology.
  • Othello et A Midsummer Night's Dream aux éditions The Oxford World's Classics.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale