English linguistics: sociolinguistics

lgerm2723  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English linguistics: sociolinguistics
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie (supplée Meunier Fanny); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de la sociolinguistique (pays anglo-saxons) en utilisant une large gamme d'articles scientifiques sur le sujet et en analysant les interactions existant entre société et langage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire valoir un point de vue critique sur la sociolinguistique, son évolution, sa position dans la linguistique et sa méthodologie. L'étudiant sera familiarisé avec les études sociolinguistiques les plus importantes (de W. Labov aux Etats Unis, de P. Trudgill en Angleterre, etc.) et plus récentes, concernant des 'sociolects', 'ethnolects' et 'genderlects' (les variations linguistiques resp. basées sur la classe sociale, l'origine ethnique et sur le sexe). L'étudiant sera également capable d'effectuer une recherche linguistique personnelle sur dans le domaine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Etude de la langue anglaise en relation avec son contexte social
Le cours s'intéresse particulièrement à l'impact de facteurs sociaux tels que la classe sociale, l'identité ethnique, l'âge et le sexe, sur la langue (e.g. accent, vocabulaire, interactions langagières). Une attention particulière est accordée aux méthodes de recherche et aux types de données utilisées en sociolinguistique.
Méthodes d'enseignement
Séminaire avec participation active des étudiants : lectures à domicile, séances de questions/réponses, présentation de certaines parties de la matière par le professeur et par les étudiants, travail personnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • présentation orale sur un article scientifique au choix en relation avec les thèmes de recherche abordés dans le cadre du cours (30%)
  • examen écrit (60%)
  • évaluation continue (présence hebdomadaire, participation au travail du groupe, interventions personnelles) (10%)
Un étudiant qui a plus de 2 absences injustifiées ou qui n'a pas présenté sa communication orale ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation se fera sur base d'un examen écrit (et d'une présentation orale d'un article scientifique à la demande de l'enseignant).
Bibliographie
  • Scientific articles, documents and slide on Moodle.
  • Baker, P. (2010) Sociolinguistics and Corpus Linguistics. Edinburgh University Press.
  • Holmes, J. (2008) An introduction to sociolinguistics. Third edition. Harlow: Pearson Longman Education (3rd edition).
  • Spolsky, B. (1998) Sociolinguistics. Oxford. Oxford University Press.
  • Stockwell, P. (2007) Sociolinguistics : A resource book for students. Routledge (2nd edition).
  • Wardhaugh, R., and Fuller, J.M. (2015) An Introduction to Sociolinguistics. Wiley Blackwell.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale