Nederlandse taalkunde: hedendaagse stromingen

lgerm2731  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: hedendaagse stromingen
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Van Goethem Kristel;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue la terminologie spécifique de la linguistique néerlandaise appliquée à des exemples concrets.
Dans la seconde partie, un aperçu critique de différentes approches de la linguistique néerlandaise sera présenté : la grammaire traditionnelle, les courants structuralistes, les approches génératives, le fonctionnalisme et la linguistique cognitive.
Le but de ce cours est d'approfondir l'intelligence de la structure lexicale et grammaticale du néerlandais en appliquant les théories à des exemples concrets et en lisant des articles scientifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours l'étudiant doit :
  • s'être familiarisé avec la terminologie et les grands courants de la linguistique néerlandaise contemporaine.
  • comprendre des articles scientifiques en néerlandais sur des aspects variés de la linguistique néerlandaise.
  • être capable d'appliquer des analyses sémantiques, grammaticales et phoniques à des exemples concrets du néerlandais moderne.
  • avoir développé un sens critique en analyse linguistique du néerlandais moderne.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours présentera un aperçu des principaux théories contemporaines en linguistique néerlandaise, avec une attention spéciale pour la Grammaire de Construction. Pendant le cours, dispensé en néerlandais, les différentes théories seront appliquées de façon critique à des exemples concrets du néerlandais moderne.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Lecture d'articles scientifiques
  • Analyse de corpus
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation en forme d'examen oral qui comporte deux parties :
  • Questions théoriques sur la matière (50%)
  • Présentation d'une analyse de corpus d'une construction néerlandaise (50%)
Ressources
en ligne
Documents de cours et portefeuille de lecture disponible sur la plateforme Moodle du cours
Bibliographie
Articles scientifiques et diaporamas disponibles sur la plateforme Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale