Dekolonisatie: literaturen en tekstuele kunsten

lgerm2739  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Dekolonisatie: literaturen en tekstuele kunsten
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la littérature néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Étude approfondie d'un corpus littéraire et culturel comparé, en lien avec les sociétés postcoloniales.
Analyse et enjeux de la mémoire du passé colonial, spécialement d'une narration transnationale des mémoires. Une attention particulière est portée à la manière dont les productions littéraires et artistiques, par la (re)négociation des différents rapports entre groupes, contribuent à la formation dynamique des identités collectives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • développer les compétences méthodologiques nécessaires à l'étude approfondie de productions littéraires et artistiques en lien avec le passé colonial ;

  • approfondir sa culture littéraire et médiatique ;

  • développer une approche critique permettant d'interpréter les textes tout en intégrant le contexte socioculturel et postcolonial dans cette démarche heuristique ;

  • lire et rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur la représentation du passé colonial belge dans les textes littéraires de langue néerlandaise, celui-ci ayant donné lieu à une production littéraire importante en langue néerlandaise depuis la fin du XIXe siècle. Nous tenterons de comprendre comment divers auteurs, depuis la période coloniale et post-indépendance jusqu'à aujourd'hui, écrivent le Congo et quelle(s) mémoire(s) leurs textes contribuent à développer. À partir d'un corpus délimité mais représentatif, nous examinerons comment ces textes littéraires se rapportent à un certain processus de fictionnalisation et défictionnalisation. Comment traitent-ils aussi de problématiques sociétales et idéologiques, dès lors que celles-ci constituent souvent le point de départ du projet d'écriture ?
Méthodes d'enseignement
Cours avec supports multimédias et activités interactives. Lectures et recherches préalables des étudiants afin de pouvoir participer à la discussion. Si le nombre le permet, le cours sera conçu sous forme de séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue (interventions orales, discussions, workshops) : 20 %. L'absence au cours implique la perte de la note liée à l'évaluation continue.
Présentation d'une analyse originale + discussion avec l'auditoire : 30 %.
Travail écrit issu de la présentation : 40 %.
Examen oral à partir du travail écrit : 10 %.
Autres infos
Support : portefeuille de lectures, handouts, documents sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale