Seminar : English Teaching Methodology

lgerm2921  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Seminar : English Teaching Methodology
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le séminaire a pour but d'étudier la littératie numérique (digital literacy) et l'impact de cette nouvelle littératie sur l'apprentissage et l'enseignement de l'anglais langue étrangère.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable :
  • De détailler les divers apports de la littératie numérique dans un cours de langue étrangère et d'utiliser une série de ces outils de manière très concrète.
  • D'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des outils digitaux apportant une réelle valeur ajoutée didactique au cours de langue.
  • D'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction 'théorique' et discussions basées sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques et de pratiques mises en place par les enseignants et les chercheurs dans des contextes divers  (qu'est-ce que la littératie numérique ? Comment l'intégrer de manière optimale en classe de langue, etc.).
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des groupes d'étudiants. Analyse critique des séquences présentées.
Méthodes d'enseignement
Support : Articles scientifiques, vaste choix d'outils numériques sur une large variété de supports 
Discussions en groupe et préparation guidée de séances de cours sur le thème choisi pour l'année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale prendra en compte les aspects suivants :
  • Présence et participation active aux séminaires
  • Examen : préparation d'une leçon type commentée
  • LA NON PRESENCE/PARTICIPATION AUX SEMINAIRES PEUT MENER A UN REFUS D'INSCRIPTION A L'EXAMEN
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale