Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective

lgerm9003  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspective
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Enseignants
Meunier Fanny (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cette activité valide la participation active aux stages d'enseignement. Elle sera validée uniquement si, au terme des deux années de la finalité, les rapports de stages de l'étudiant sont positifs et indiquent que l'étudiant a :
- confronté ses expériences pédagogiques à celles de collègues enseignants sur le terrain ;
- adéquatement mis en 'oeuvre les concepts théoriques et conseils pratiques prodigués dans le cadre des cours de didactique des langues modernes dont relève son diplôme ;
- le cas échéant, remédié aux manquements signalés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette activité étudiante est directement liée aux stages en didactique des langues germaniques (GERM2222B - Théories et analyses des pratiques en didactique des langues germaniques 0h+50h). Les crédits liés à cette activité valorisent l'étalement des stages sur deux ans en MASTER 120 à finalité didactique. Cet étalement permet en effet la réflexion critique sur les pratiques d'enseignement des étudiants ainsi que la remédiation éventuelle en cas de problème.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant devra rédiger un rapport réflexif post-stages en confrontant le contenu de son rapport d'observation en début de parcours dans sa finalité didactique l'agrégation, son expérience d'enseignement effective  et le dossier d'évaluation rentré par les maîtres de stages
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remise d'un rapport réflexif 'post-stages'. Les détails de ce rapport seront mis à jour sur le site Moodle dédié aux stages en langues germaniques.
Autres infos
Etre inscrit aux stages actifs d'enseignement. Cette activité ne peut être prise qu'en seconde année de master à finalité didactique.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques