Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II

LGLOR2522  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Approfondissement de la connaissance de l'histoire de l'Orient chrétien dans l'espace byzantin et oriental.
Ce cours aborde (en alternance avec LGLOR2521), sur base des sources textuelles, une série de thèmes relatifs aux grandes périodes historiques de Byzance et des communautés chrétiennes de l'Orient et Caucase. Une attention particulière est accordée aux 'uvres les plus importantes relatives au sujet.
Dans la partie "Byzance", ce cours aborde un ou plusieurs thèmes relatifs à la société byzantine, étudiée dans son contexte historique, à partir de sources textuelles.
 

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse des sources textuelles et de questions spécifiques à l'histoire des communautés chrétiennes orientales et de la société byzantine. Il sera à même de rédiger un travail de recherche de dimensions limitées sur un aspect historique des communautés chrétiennes de l'Orient et de la société byzantine, et d'en présenter oralement les résultats.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Partie I (Orient chrétien) : Différents thèmes de l’histoire des communautés en Proche-Orient seront abordés : Situation actuelle des Chrétiens orientaux et aperçu sur les communautés/nations chrétiennes ; les Chrétiens orientaux à la veille de l’invasion arabe et la naissance de l’Islam ; les Chrétiens orientaux à l’époque des Croisés : les contacts avec les pays européens ; les Chrétiens orientaux à l’époque des Mongols ; le voyage de Rabban Bar Sauma de Qaraqorum en Europe (13e s.).

Partie II (Byzance) : Plusieurs aspects particuliers de la société byzantine sont étudiés dans une perspective historique.

Méthodes d'enseignement

L’enseignement est à la fois magistral et participatif, à partir d’un portefeuille de textes mis à la disposition des étudiants.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pour chaque partie du cours, la note repose en partie sur l'évaluation continue (40%) et en partie sur la présentation d'un travail (60%).

  1. Orient chrétien: l'évaluation continue concerne la lecture d'articles/textes proposés en cours de semestre, ou des exercices de recherche similaires. Le travail fera l'objet d'un bref exposé au dernier cours de cette partie, puis sera retravaillé pour produire un travail écrit de 6 pages.
  2. Byzance: l'évaluation continue concerne la lecture d'articles/textes proposés en cours de semestre, ou des exercices de recherche similaires. L'examen oral sera constitué de la présentation du travail écrit, qui devra être rendu une semaine avant l'examen oral.
Autres infos

/

Bibliographie

La documentation et la bibliographie seront disponibles au fur et à mesure sur Moodle.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-