Séminaire d'Araméen A

lglor2643  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'Araméen A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1641 et/ou LGLOR1642.
Thèmes abordés
Maîtrise de notions approfondies de la grammaire de l'araméen.
En alternance avec le cours LGLOR2644, ce cours aborde les thèmes suivants :
  • traduction commentée de textes extraits des Targums, des papyrus d'Eléphantine et des textes de Qumrân (15h de cours);
  • traduction personnelle d'extraits des Targums ou de textes de Qumrân (15h d'exercices).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire (avec dictionnaire) des documents araméens retrouvés en Égypte (Hermopolis, Eléphantine), à Qumrân ou extraits des Targums.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours permet d'approfondir et d'élargir les connaissances et la pratique de la langue acquises au premier cycle. Les textes étudiés varient d'une année à l'autre et relèvent d'époques, de contextes historiques et de genres littéraires différents:
  • étude des papyrus découverts en Égypte, celle des documents araméens découverts à Qumrân ;
  • comparaison des différents dialectes araméens du 1er siècle av. J.-C. jusqu'au 6e siècle de notre ère (p.ex. Targums de la Genèse, avec analyse des formes spéciales du Neofiti, du Pseudo-Jonathan, des Targums palestiniens fragmentaires et du targum Samaritain).
Méthodes d'enseignement
Le cours n'est pas magistral : les étudiants doivent avoir préparé les textes ; leur préparation est discutée et améliorée durant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Bibliographie
  • M. Jastrow, A Dictionary of the Targumin etc.;
  • G. Dalman, Grammatik des jüdisch-palästinischen Aramäisch (surtout pour les tableaux) ;
  • J. Hoftijzer - K. Jongeling, A Dictionary of North-West Semitic Inscriptions.
  • B. Porten & A. Yardeni, Textbook of Aramaic Documents from Ancient Egypt, Winona LAke, 1986-1999.
  • J. Hoftijzer & K. Jongeling, Dictionary of  the North-West Semitic Inscriptions, Leiden, 1995.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en études bibliques

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales