Arabe classique III A

lglor2661  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Arabe classique III A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
10 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
De Callatay Godefroid; Ducène Jean-Charles (supplée De Callatay Godefroid);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1661 et LGLOR1662 ou avoir suivi au moins deux ans de cours d'arabe élémentaire classique et/ou moderne.
Thèmes abordés
Approfondisement de la langue arabe littéraire et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique.
En alternance avec le cours LGLOR2662, ce cours aborde l'étude des textes arabes classiques de contenu non principalement littéraire : textes scientifiques, biographiques et encyclopédiques.
Les thèmes précis seront déterminés en fonction de l'importance et de la notoriété des auteurs en question ; des développements récents de la recherche ; des préoccupations scientifiques de l'enseignant et de ses collègues et, éventuellement, des intérêts des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, traduire et commenter des textes d'un niveau de difficulté moyen ou avancé, de contenu non principalement littéraire.

Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise approfondie de la grammaire arabe classique, l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la grammaire et à la littérature arabes classiques (grammaires, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne), la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine de la prose non-artistique arabe classique, et l'aptitude de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un texte arabe précis.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales