Chaire Ryckmans : histoire et culture de l'Arabie ancienne

LGLOR2743  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Chaire Ryckmans : histoire et culture de l'Arabie ancienne
5.0 crédits
22.5 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
den Heijer Johannes (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Aucun prérequis, mais une connaissance de base de l'archéologie du Proche-Orient ou d'une ou plusieurs autres langues sémitiques est un grand avantage.

Thèmes abordés

Introduction à l'histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère environ jusqu'au VIIe siècle de notre ère). Les rapports entre l'Arabie et les régions limitrophes (Syrie, Mésopotamie, Iran, Éthopie) seront pris en considération. Le cours se concentre sur les =sources textuelles et matérielles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d'apprendre les données de base de l'une ou de plusieurs variantes du sudarabique ou du nordarabique ancien (et, éventuellement, de l'éthiopien classique).

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis une connaissance de base des principaux enjeux de la recherche sur l'Arabie ancienne. Les étudiants ayant suivi le module philologique seront familiers avec les caractéristiques de l'une ou de plusieurs langues de l'Arabie du Nord ou du Sud (lihyanite, safaïtique, thamoudique ; sabéen, minéen, qatabanite, hadramoutique), ou, dans certains cas spécifiques, de l'Éthiopique (guèze). Les autres étudiants auront acquis une compréhension plus approfondie des développements historiques, des pratiques religieuses et des sites archéologiques de la région.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Introduction à l’histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère environ jusqu’au VIIe siècle de notre ère). Les rapports entre l’Arabie et les régions limitrophes (Syrie, Mésopotamie, Iran, Égypte, Éthopie) seront pris en considération. Le cours se concentre sur les sources textuelles et matérielles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d’apprendre les données de base de l’une ou de plusieurs variantes du sudarabique ou du nordarabique ancien.

Méthodes d'enseignement

Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes. Le travail à réaliser sera basée sur les connaissances acquises grâce à l’introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d’études.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation d’un travail à rédiger et à présenter oralement. Ce travail portera sur un sujet pertinent, p. ex. un ou plusieurs textes ou un site archéologie dans son contexte historique.

Autres infos

Les thèmes seront définis plus précisément en fonction de la disponibilité de conférenciers invités et, dans la mesure du possible, des intérêts et profils disciplinaires des étudiants.

Bibliographie
  • Portefeuille de lectures/textes
  • Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
  • Inscription obligatoire sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-