Chaire Ryckmans : histoire et culture de l'Arabie ancienne

lglor2743  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Chaire Ryckmans : histoire et culture de l'Arabie ancienne
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
den Heijer Johannes (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais une connaissance de base de l'archéologie du Proche-Orient ou d'une ou plusieurs autres langues sémitiques est un grand avantage.
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère environ jusqu'au VIIe siècle de notre ère). Les rapports entre l'Arabie et les régions limitrophes (Syrie, Mésopotamie, Iran, Éthopie) seront pris en considération. Le cours se concentre sur les =sources textuelles et matérielles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d'apprendre les données de base de l'une ou de plusieurs variantes du sudarabique ou du nordarabique ancien (et, éventuellement, de l'éthiopien classique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis une connaissance de base des principaux enjeux de la recherche sur l'Arabie ancienne. Les étudiants ayant suivi le module philologique seront familiers avec les caractéristiques de l'une ou de plusieurs langues de l'Arabie du Nord ou du Sud (lihyanite, safaïtique, thamoudique ; sabéen, minéen, qatabanite, hadramoutique), ou, dans certains cas spécifiques, de l'Éthiopique (guèze). Les autres étudiants auront acquis une compréhension plus approfondie des développements historiques, des pratiques religieuses et des sites archéologiques de la région.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction à l’histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère environ jusqu’au VIIe siècle de notre ère). Les rapports entre l’Arabie et les régions limitrophes (Syrie, Mésopotamie, Iran, Égypte, Éthopie) seront pris en considération. Le cours se concentre sur les sources textuelles et matérielles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d’apprendre les données de base de l’une ou de plusieurs variantes du sudarabique ou du nordarabique ancien.
Méthodes d'enseignement
Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes. Le travail à réaliser sera basée sur les connaissances acquises grâce à l’introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d’études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation d’un travail à rédiger et à présenter oralement. Ce travail portera sur un sujet pertinent, p. ex. un ou plusieurs textes ou un site archéologie dans son contexte historique.
Autres infos
Les thèmes seront définis plus précisément en fonction de la disponibilité de conférenciers invités et, dans la mesure du possible, des intérêts et profils disciplinaires des étudiants.
Bibliographie
  • Portefeuille de lectures/textes
  • Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
  • Inscription obligatoire sur Moodle.
Support de cours
  • Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales