Grec byzantin A

lglor2791  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Grec byzantin A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours s'adresse à des étudiants ayant suivi les cours de grec ancien du premier cycle, ou démontrant une connaissance jugée suffisante par l'enseignant.
Thèmes abordés
Maîtrise de la langue grecque de la période byzantine.
En alternance avec le cours LGLOR2792, ce cours aborde des textes écrits en grec entre le IVe et le XVe siècle, qui témoignent de l'évolution de la langue grecque, partant du grec classique pour aboutir, à terme, au grec moderne. La lecture des textes est aussi l'occasion d'illustrer des notions d'histoire byzantine, de l'histoire de la littérature byzantine et des institutions byzantines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, de traduire et d'analyser des textes grecs byzantins du IVe au XVe siècle, d'un niveau de difficulté avancé. Il sera à même de mener une recherche personnelle sur les textes concernés.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le monde byzantin (330-1453) a donné lieu à une abondante production littéraire en grec. Les textes byzantins appartiennent à divers genres littéraires (historiographie, philosophie, poésie, théologie, roman, etc.) et illustrent différents niveaux de la langue, soit proches des modèles classiques, soit influencés par la langue parlée et les formes populaires. Ces textes sont aussi le reflet d'une société, avec ses conceptions culturelles, religieuses et politiques. Ce sont ces différents aspects que la lecture des textes permet de mettre en lumière.
Conçu comme initiation à la recherche, le court requiert un travail de préparation de la part de l'étudiant.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule comme un séminaire : les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours, et enrichis de commentaires grammaticaux, linguistiques, historiques, culturels, etc. À l'occasion, des exposés complémentaires sur des points particuliers de l'histoire ou de la littérature sont fournis par l'enseignant. Un portefeuille de lectures recommandées est fourni.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, mais un examen oral a lieu en fin d'année : lecture et traduction d'un texte vu, justifications grammaticales, commentaires.
Autres infos
L'enseignant réunit les étudiants en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
Ressources
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir des documents, en fonction des textes choisis.
Bibliographie
Textes et matériaux fournis par l'enseignant.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques