Questions de religions de la Méditerranée antique

lglor2911  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions de religions de la Méditerranée antique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres ou de la Faculté de théologie
Thèmes abordés
Approche scientifique de questions spécifiques sur les religions de la Méditerranée antique.
Le cours aborde une série de thèmes qui touchent à différentes civilisations méditerranéenne, en vue de déterminer des points de convergence ou d'influence. Il est question des religions syro-levantine, anatolienne, égyptienne, étrusque, et de leurs relations avec les religions grecque et romaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse des sources textuelles et iconographiques qui fondent nos connaissances.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours pluri-disciplinaire se compose de plusieurs parties données par différents titulaires. En fonction des années, les thèmes étudiés peuvent être :
  • les religions anatolienne et syro-levantine et leurs liens avec le monde grec et/ou égyptien ;
  • la religion amarnienne dans le contexte du règne d'Akhénaton en parallèle à la religion monothéiste de Moïse ;
  • la religion étrusque et ses liens avec le monde gréco-romain ;
  • la question des labyrinthes crétois et égyptien, sur base des textes (notamment le mythe de Thésée) et de l'iconographie antiques ;
  • questions de religion romaine (à partir de différents dossiers, tels que celui de la Mère des dieux).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les textes et images. Il suscite la participation active des étudiants à la réflexion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite préalable.
Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir les documents et ppt du cours
Bibliographie
Elle sera fournie au cours selon les thèmes effectivement choisis.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques