Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient

lglor2943  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les cours LGLOR1542 et LGLOR1541 sont fortement conseillés. Il n'est toutefois pas indispensable de les avoir suivis.
Thèmes abordés
Le thème variera en fonction des années. Toutefois, l'orientation sera principalement sociologique et anthropologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours vise à approfondir les connaissances des cultures orientales et plus particulièrement la culture indienne. Il constitue le complément au cours LGLOR2543 (Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Diverses approches seront proposées en rapport avec les cultures, les rapports sociaux, les rituels et diverses institutions sociales comme le chamanisme, la divination, etc. des régions concernées. L'Austronésie (une vaste région qui s'étend de Madagascar à Taiwan et à l'île de Pâques) sera privilégiée avec différentes études de cas. Quatre grands thèmes structurent le cours: la mort et les rites funéraires; la hiérarchie sociale (des castes aux sociétés égalitaires); les rituels et les cosmologies en interaction (analogisme, animisme, etc). Le problème de la comparaison et de ses défis sera dictuté.
Méthodes d'enseignement
Le cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail qui sera exposé en classe. La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur et des invités, et discussions critiques autour des textes à lire (format séminaire). Chaque étudiant devra choisir un groupe de lectures de son choix. Les dernières séances du cours seront réservées aux exposés des étudiants et aux débats.
La participation aux discussions est un aspect essentiel du cours de même que la présentation d’un travail/dossier sur une thématique pertinente à l’Asie et à l’Austronésie. Ainsi, le cours est construit en géométrie variable. Il en effet souhaité que les sujets choisis correspondent à des intérêts des étudiant(es).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A chaque séance, l’étudiant aura la responsabilité de lire les lectures obligatoires. Il est demandé aux autres participants de compléter, commenter et débattre.
Quatre activités seront évaluées et notées :
-une présentation écrite (une page max.) d’un texte (recension d’un article du cours ou un autre texte ou d’une monographie au choix avec accord préalable du professeur) qui sera remis le jour de la présentation: identifier les idées principales, le cadre théorique, le corpus utilisé, la méthodologie et faire une brève critique du document. Le travail devra est fait entre les séances 2 et 10. Cet exercice comptera pour 20% de la note finale.
-lecture des textes et participation aux discussions en classe. Cet exercice comptera pour 10% de la note finale.
-un exposé oral dont le support sous la forme d’un travail écrit sera remis lors de la séance 11 ou 12 (dossier sur un thème au choix d’une dizaine de pages + annexes). Les sujets sont libres mais ils doivent sur une thématique du cours et nécessitent l’accord préalable du professeur. L’exposé sera évalué mais pas noté. Le support écrit, lui, sera évalué et noté. Cet exercice comptera pour 60% de la note finale.
-un page synthèse sous la forme d’un bref compte rendu de deux présentations du colloque Chine. Cet exercice comptera pour 10% de la note finale.
Pour les travaux écrits, les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture.
Autres infos
/
Bibliographie
Les textes seront accessibles sur Moodle et/ou une clé USB
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en administration publique

Certificat universitaire en sciences des religions