Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire

lhist2600  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose que l'étudiant.e soit inscrit dans l'une des orientations suivantes :
  • Master en histoire, finalité didactique
  • Master en histoire, finalité histoire et archives
  • Master en histoire, finalité communication de l'histoire
  • Agrégation de l'enseignement supérieur (histoire)
Thèmes abordés
Le séminaire vise l'intégration de la dimension numérique des métiers de l'histoire visés par les trois finalités (archives, communication et didactique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, les étudiants auront développé des compétences transversales (gestion de projets numériques, dialogue avec d'autres métiers de l'histoire) et spécifiques à leur finalité :
  • Archives : gestion et valorisation numériques des fonds et collections d'archives
  • Communication de l'histoire : développement de dispositifs Web de communication de savoirs historiques
  • Didactique : développement de dispositifs pédagogiques en ligne
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiants des trois finalités sont répartis en groupes de travail coordonnés autour d'une thématique et conçoivent un projet numérique intégré :
  • Les étudiants de la finalité archives préparent et organisent les données dans les règles du métier (métadonnées, communicabilité et diffusion, etc.)
  • Les étudiants de la finalité communication de l'histoire agencent et enrichissent les ressources sous forme de parcours et d'expositions virtuelles
  • Les étudiants en didactique conçoivent un agencement pédagogique des ressources en parcours d'enquête historique, à destination des enseignants et élèves du secondaire
Méthodes d'enseignement
Présentation des outils, initiations en pool informatique par l'équipe enseignante, en collaboration avec les Archives de l'Université
Séances de présentation des projets - feedbacks de l'équipe enseignante 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur
  • L'implication et la démarche des étudiants dans la réalisation des tâches et la résolution des problèmes ;
  • La qualité des projets  numériques (Web) développés par les étudiants en groupes.
     
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en histoire

Master [120] en interprétation

Master [120] en éthique

Master [120] en linguistique

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en histoire

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes