Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire

LHIST2600  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
5.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le cours suppose que l'étudiant.e soit inscrit dans l'une des orientations suivantes :

  • Master en histoire, finalité didactique
  • Master en histoire, finalité histoire et archives
  • Master en histoire, finalité communication de l'histoire
  • Agrégation de l'enseignement supérieur (histoire)
Thèmes abordés

Le séminaire vise l'intégration de la dimension numérique des métiers de l'histoire visés par les trois finalités (archives, communication et didactique).

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de ce cours, les étudiants auront développé des compétences transversales (gestion de projets numériques, dialogue avec d'autres métiers de l'histoire) et spécifiques à leur finalité :

    • Archives : gestion et valorisation numériques des fonds et collections d'archives
    • Communication de l'histoire : développement de dispositifs Web de communication de savoirs historiques
    • Didactique : développement de dispositifs pédagogiques en ligne

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les étudiants des trois finalités sont répartis en groupes de travail coordonnés autour d'une thématique et conçoivent un projet numérique intégré :

  • Les étudiants de la finalité archives préparent et organisent les données dans les règles du métier (métadonnées, communicabilité et diffusion, etc.)
  • Les étudiants de la finalité communication de l'histoire agencent et enrichissent les ressources sous forme de parcours et d'expositions virtuelles
  • Les étudiants en didactique conçoivent un agencement pédagogique des ressources en parcours d'enquête historique, à destination des enseignants et élèves du secondaire
Méthodes d'enseignement

Présentation des outils, initiations en pool informatique par l'équipe enseignante, en collaboration avec les Archives de l'Université

Séances de présentation des projets - feedbacks de l'équipe enseignante 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation porte sur

  • L'implication et la démarche des étudiants dans la réalisation des tâches et la résolution des problèmes ;
  • La qualité des projets  numériques (Web) développés par les étudiants en groupes.
     
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en éthique
5
-

Master [120] en philosophie
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en interprétation
5
-

Master [60] en histoire
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-