Contacts et échanges : Séminaire II (temps modernes)

LHIST2723  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Contacts et échanges : Séminaire II (temps modernes)
5.0 crédits
22.5 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Cette formation requerra une contribution personnelle des étudiants (principalement sous forme de lectures) et une participation active à l'organisation des séances.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    A partir de sources inédites ou non, l'enseignement envisagera des études de cas relevant de la thématique " Contacts et échanges " [c. Temps modernes [3 cr.]], en les situant dans les tendances historiographiques actuelles, en posant des problématiques et en mettant en oeuvre des méthodes éprouvées ou encore expérimentales.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours vise à familiariser les étudiants à des thématiques historiques mettant en relation plusieurs aires géographiques connectées dans une même temporalité. Il s’agit d’étudier les conditions et conséquences de rencontres entre espaces culturels différents, au-delà de leurs spécificités. Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.

La première partie du cours portera sur l’étude des traites négrières (atlantique, interne et orientale). Premièrement, dans une perspective d’histoire connectée reliant monde occidental, monde musulman et monde africain, nous étudierons le phénomène d’enclenchement de « l’engrenage négrier » ; le fonctionnement et l’impact des traites ; ainsi que les rouages du processus abolitionniste. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux dimensions politiques et épistémologiques entourant l’histoire des traites et de l’esclavage, articulées autour de la relation complexe entre Histoire et Mémoire.

La deuxième partie du cours analysera les regards que des écrivains et savants appartenant à ce qu’on appelle ‘œcuménée islamique’ et issus de différentes disciplines (voyageurs, géographes, oulémas, hommes politiques), ont émis au fil des époques pour décrire et parler de l’Autre. A travers la lecture problématisée de textes et leur mise en contexte historique, le but de ce cours est d’explorer l’approche mentale et les discours idéologiques sur l’altérité produits par des individus et des systèmes politico-sociaux qui pendant plusieurs siècles ont dominé la Méditerranée et colonisé une multitude de territoires.  Cela nous permettra de remonter aux racines de certains enjeux et débats qui intéressent depuis le XIX siècle les sociétés contemporaines. 

Méthodes d'enseignement

Les séances de cours reposent sur une dynamique d'échanges participatifs entre les étudiants et l'enseignant. Les étudiants auront à leur disposition un plan détaillé du cours, un corpus documentaire, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires pour élargir leurs horizons.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen oral portera sur la matière vue au cours et pourra inclure la présentation d'un travail personnel fondé sur des lectures, des documents iconographiques ou audiovisuels complémentaires.  La participation durant les séances sera également prise en compte dans l'évaluation.

Ressources
en ligne

Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en histoire
5
-