Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs

liepr1024  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Derosiere Gérard (supplée Duque Julie); Duque Julie; Duque Julie (supplée Missal Marcus); Jankovski Aleksandar (supplée Missal Marcus); Klöcker Anne (supplée Duque Julie); Missal Marcus (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience: enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle... - Organes des sens et mécanismes de la transduction - Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision, somesthésie, douleur, proprioception, équilibre. - Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, nouayaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice... - Intégration sensori-motrice: fonctions des aires pariétales postérieures en particulier - Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Appréhender le fonctionnement normal des systèmes sensoriels et plus particulièrement celui des systèmes visuel et somato-sensoriel. - Étudier les mécanismes neurophysiologiques responsables du contrôle du mouvement, des mouvements réflexes au contrôle cortical des mouvements de la main. - Etudier les bases neurales de la mémoire et de l'apprentissage - Fournir les connaissances de base indispensables à la compréhension des enseignements ultérieurs en neurosciences
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience : enregistrement, lésion réversible, stimulation magnétique, imagerie fonctionnelle.
- Organes des sens et mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles : vision, somesthésie, proprioception, douleur, équilibre, audition et musique.
 - Contrôle moteur : tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, noyaux gris centraux, cervelet, mouvements automatiques, volontaires, locomotion, coordination motrice.
- Intégration sensori-motrice : fonctions des aires pariétales postérieures en particulier.
- Contrôle cognitif, prise de décisions et planification motrice : fonctions des aires préfrontales et des circuits de la récompense en particulier.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Questionnaire à choix multiples (QCM).
Autres infos
Evaluation : Examen écrit
Support : Dias du cours et livre de référence :
Dale Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel Lamantia, Léonard White. Traducteur : Jean-Marie Coquery, Nicolas Tajeddine, Philippe Gailly. Neurosciences. 6e édition. De Boeck Supérieur
Encadrement : Titulaire(s)
Ressources
en ligne
Cours entièrement disponible sur Moodle:
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5603
Bibliographie
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5603
Neurosciences, Purves et al. Editeur: De Boeck Supérieur.
Support de cours
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5603
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale