Programmation en économie et gestion

linge1225  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Programmation en économie et gestion
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours couvre les points suivants:
  •  Enseignement des concepts de base des langages utilisés dans le cadre de la programmation orientée objet.
  •  Introduction au langage de programmation Java.
  • Résolution pratique de problèmes en leur apportant une solution par programmation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable:

  • De pouvoir écrire correctement un programme en Java.
  • De pouvoir analyser un problème et lui trouver une solution par programmation.
  •  De réaliser une application informatique simple en Java.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Contenu du cours : Initiation à la programmation en Java. En particulier, étude des concepts de base des langages dans le cadre de la programmation orientée objet, illustrés sur un langage de programmation (classes, objets, variables, expressions, structures de contrôle, types de données (tableaux, listes, etc), méthodes, etc). 
  • Contenu des travaux pratiques : Des séances d'exercices pratiques (ou tutoriaux; deux heures chaque semaine), en rapport avec le contenu théorique, seront organisées. Il s'agit d'exercices de programmation en Java, en grande partie inspirés de l'ouvrage de Lewis & Loftus. Nous prévoyons également des exercices de programmation en ligne (Inginious).
  • Organisation des travaux pratiques. D'une durée de deux heures, les séances d'exercices seront supervisées par les assistants. Les étudiants devront avoir lu la matière correspondante pour pouvoir les résoudre.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques, travaux pratiques en salle informatique et exercices en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : Un examen écrit aura lieu durant la session d'examen. Notons que cet examen portera sur la résolution de cas pratiques de programmation en Java (écriture de méthodes et de classes). Nous ne demandons pas que l'étudiant connaisse par coeur la syntaxe de Java: l'examen se déroulera à livre ouvert; l'étudiant disposera donc du manuel Java (recommandé par le Professeur) lors de l'examen.
Ressources
en ligne
Les différentes resources sont disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Approfondissement en statistique et sciences des données

Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données