Marketing

linge1321  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Marketing
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
de Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie 1 Introduction : L'évolution de la démarche marketing, les motivations ces clients, le processus d'achat, le système d'information marketing Partie 2 : le marketing stratégique L'analyse par la segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, l'équilibre d'un portefeuille de produits, le choix d'une stratégie, le développement de nouveaux produits Partie 3 : Le marketing opérationnel : Le produit, la distribution, le prix, la communication
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1  a) Maîtriser de manière active et intégrée les savoirs de base en marketing  indispensables pour gérer un produit (concepts, méthodes, raisonnements, outil de diagnostics).
 b) Gérer un projet : développer une approche rigoureuse de planification marketing à travers la création fictive d'un produit, en appliquant directement les concepts théoriques, tout en proposant une décision stratégique et opérationnelle argumentée et cohérente et en respectant une approche responsable.
 c)Travailler en équipe : collaborer de façon équitable et efficiente à la réalisation d'un projet commun tout en communiquant efficacement entre étudiants et avec les enseignants
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie 1 Introduction : L'évolution de la démarche marketing, les motivations ces clients, le processus d'achat, le système d'information marketing Partie 2 : le marketing stratégique L'analyse par la segmentation, l'analyse d'attractivité d'un marché, l'analyse de compétitivité, l'équilibre d'un portefeuille de produits, le choix d'une stratégie, le développement de nouveaux produits Partie 3 : Le marketing opérationnel : Le produit, la distribution, le prix, la communication
Méthodes d'enseignement
Cours théorique incluant quelques conférences, avec présence obligatoire (et parfois contrôlée)
Travail pratique en équipe : rédaction d'un plan marketing pour la création d'un nouveau produit (avec séances d'exercice d'accompagnement)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen final en session (poids = 60% si la note est 7/20, sinon 100%) (= principe de l'échec lourd absorbant). En cas d'échec, une seconde session est possible pour cette partie.
Travail en équipe (poids = 40%, sauf échec lourd absorbant). La moitié de cette note portera sur le travail continu pendant l'année, l'autre moitié portera sur la présentation finale en équipe, organisée en fin de semestre. Une seconde session n'est pas possible pour cette partie. La note acquise en fin de semestre est donc définitive jusqu'en seconde session.
Autres infos
Certaines conditions spécifiques s'appliquent aux "étudiants bisseurs". Voir Moodle (comme ils connaissent déjà cet endroit)
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/      code LINGE1321
Le site contient toutes les informations d'organisation détaillées, des copies des transparents principaux utilisés au cours, des dossiers d'exercices (avec parfois d'anciennes question d'examen), des tests, ... Les étudiants doivent s'y inscrire avant la fin de la première semaine de cours et le consulter régulièrement.
Bibliographie
LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2016). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° éd. Dunod.
Support de cours
  • LAMBIN, Jean-Jacques, & de MOERLOOSE, Chantal (2016). Le Marketing Stratégique et Opérationnel. 9° éd. Dunod.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion