Techniques spécifiques de kinésithérapie, y compris la thérapie manuelle, l'uro-gynécologie et périnéologie, les techniques de relaxation, psychiatrie, vestibulaire, maxilo-faciale, ...

lkine2158  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Techniques spécifiques de kinésithérapie, y compris la thérapie manuelle, l'uro-gynécologie et périnéologie, les techniques de relaxation, psychiatrie, vestibulaire, maxilo-faciale, ...
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Castille Yves; Mahaudens Philippe; Pitance Laurent (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les matières qui doivent obligatoirement être développées dans le cadre de ce cours sont:
- Thérapie manuelle: Vol. 1 - 7.5h, Vol. 2 - 22.5h: introduction théorique et pratique à la thérapie manuelle de la ceinture pelvienne, de la colonne lombaire, de la colonne dorsale et du grill costal
- Uro-gynécologie et périnéologie: Vol. 1 - 15h
- Techniques de relaxation: Vol. 2 - 15h
- Prise en charge kinésithérapeutique des patients psychiatriques: Vol. 1 - 7.5 h
- Kinésithérapie vestibulaire: Vol. 1 - 7.5h
- Kinésithérapie maxillo-faciale: Vol. 1 -7.5h
- Les contentions souples: Vol. 2 7.5 h
- Prise en charge kinésithérapeutique des grands brulés Vol. 1 - 5 h
- La physiothérapie associée à la kinésithérapie Vol. 1 - 5 h
- Problèmes de réadaptation spécifique aux pays en voie de développement Vol. 1 - 5h
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'aborder et de suivre les patients souffrant de pathologies liées: - aux dérangements intervertébraux mineurs (y compris le grill costal et la ceinture pelviennne); - aux troubles psychologiques et/ou psychiatriques tels que la dépression, l'angoisse, etc.; - aux troubles des organes du petit bassin chez la femme, l'homme et les enfants; - aux troubles de l'articulation maxilo-faciale; - aux troubles d'équilibre et du système vestibulaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La notation finale est établie pour partie sur un examen théorique et pour partie sur un examen pratique.
Les conditions particulières de validation de ces différentes évaluations sont expliquées au premier cours, publiées sur Moddle, sur le site FSM et disponibles à la demande.
Autres infos
Pré-requis : IEPR 1002, IEPR 1028, KINE 1021, KINE 1022, KINE 1023, KINE 1031, KINE 1041 Evaluation : Examen oral et écrit Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) Ce cours de maîtrise est le prolongement des cours de BAC12 et BAC13 suivants : IEPR 1002, IEPR 1028 et KINE 1021, KINE 1022, KINE 1023, KINE 1031, KINE 1041.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale