Séminaire accompagnement du mémoire - LING

llmod2191  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire accompagnement du mémoire - LING
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Niveau de langue B+
Thèmes abordés
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire. Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Être capable de définir un projet de recherche pertinent dans le cadre du mémoire de 2e cycle (master).
  • Maîtriser les principales méthodes de recueil et de traitement des données qui permettront de mener à bien la réalisation dudit mémoire.
  • Être capable de réinvestir à bon escient des propositions épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles dans le cadre du mémoire de 2e cycle.
  • La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire consiste en une introduction à la méthodologie spécifique de la discipline et en un encadrement du travail préparatoire à la réalisation d'un mémoire.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants sont priés de contacter leurs promoteurs. Les différences entre les matières et les disciplines enseignées exigent en effet des méthodes d'enseignement qui dépendent des thèmes des mémoires. Les méthodes d'enseignement peuvent être diverses: séances de séminaire traditionnelles ou rendez-vous personnels avec les enseignants. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont priés de contacter leurs promoteurs. Les différences entre les matières et les disciplines enseignées exigent une évaluation conçue en fonction des thèmes des mémoires. L'évaluation peut consister en la participation à une journée des posters, à la rédaction d'un premier chapitre, à l'établissement d'une bibliographie raisonnée et d'un corpus, etc.
Autres infos
Supports : l'étudiant sera invité à consulter des mémoires déjà réalisés et disposera d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique
Encadrement : le séminaire est assuré par le promoteur du mémoire.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques