Cognition comparée : éthologie des primates

llogo1111  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Cognition comparée : éthologie des primates
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bragard Anne; Montedoro Calogero;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Le cours doit permettre de confronter l'étudiant à (1) des questions théoriques telles que la nature de la pensée et de la conscience, de la morale, de la culture et de l'éducation, la spécificité du langage, la sélection naturelle, (2) des questions épistémologiques telles que le problème de l'anthropomorphisme, du réductionnisme scientifique et de l'évolution des idées sur les spécificités de l'être humain  et (3) des questions méthodologiques liées à la mesure du comportement en primatologie.
Thèmes abordés : Apparition et évolution de l'être humain, place actuelle de l'être humain au sein du règne animal, étude des comportements des primates non humains (principalement les « grands singes ») : comportements sociaux et pro-sociaux, langage et communication, cognition non verbale, comportements culturels et éducatifs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objectif du cours est de permettre une meilleure compréhension de la place de l'être humain, « sujet parlant et pensant », au sein du règne animal : quelles sont les spécificités et les bases communes des comportements humains par rapport aux primates non humains ?
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
  •  A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation en situant la place de l'être humain au sein du règne animal;
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en éthologie sur sa compréhension de situations données;
  • D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur la place de l'être humain au sein du règne animal. Après une introduction des notions d'éthologie et de primatologie permettant de positionner ce cours dans le cadre de la formation, un premier chapitre introductif donnera les éléments principaux relatifs à l'évolution de l'être humain et à sa place actuelle parmi les primates non-humains. Les spécificités et points communs entre l'être humain et les primates non humains sont ensuite abordés dans une dynamique d'évolution et ce, dans divers domaines. Le deuxième chapitre du cours se cible sur la conscience de soi, les comportements sociaux et prosociaux observés chez les primates non humains. Le troisième chapitre se centre sur les comportements liés à la cognition non verbale tels que les compétences numériques, spatiales ou intellectuelles observées essentiellement en laboratoire. Un chapitre est ensuite consacré  aux spécificités du langage et de la communication chez les primates humains et non humains. Finalement, les aspects de culture et d'éducation sont traités en présentant une série d'observations récoltées sur les différences culturelles et les pratiques éducatives en milieu naturel et en captivité chez les primates non humains. L'ensemble des thèmes abordés lors des séances de cours permettront à l'étudiant de se positionner sur ce qui représente le propre de l'homme et de développer une pensée critique vis-à-vis de courants théoriques comme la psychologie évolutionniste, la sociobiologie et de questions épistémologiques (ex. anthropomorphisme, réductionnisme).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie