Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision

llogo1215  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Deggouj Naima; Huart Caroline (coordinateur); Yuksel Demet;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
I. Cours théorique permettant de comprendre comment fonctionne l'audition et les principes de base des tests auditifs cliniques.
II. Travail de groupe sr un article portant sur la physiologie auditive.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les connaissances nécessaires lui permettant de comprendre comment fonctionne l'audition chez les sujets normo-entendants, de la perception des sons simples au langage, dans les contextes auditifs simples ou complexes. Cette base lui permettra de mieux comprendre les tests audiologiques,  les troubles auditifs et leurs prises en charge.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
le  fonctionnement du système auditif normal et comprendre les troubles fonctionnels qui peuvent découler de son atteinte.
A4.Intégrer dans son interprétation les ressources et les besoins des patients.
 D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.
E4. Se tenir à jour par rapport aux développements récents des connaissances scientifiques et techniques d'intervention logopédique et audiologique.
E6. Identifier les limites de sa propre expertise et avoir connaissance des spécificités des professions médicales et paramédicales connexes, afin de réorienter le patient si nécessaire.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.
B1. Maitriser de manière critique les connaissances :
b) relatives au fonctionnement normal et pathologique d'un individu sur le plan logopédique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
I. Anatomo-physiologie de l'oreille externe, moyenne, interne et des voies auditives centrales.
II. aspects développementaux  de l'audition et presbyacousie.
III. Introduction aux tests cliniques audiologiques
IV. présentation d'un travail de groupe sur la physiologie de l'audition
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec illustrations  et une présentation de travaux de groupes (à préciser en fonction du nombre d'étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur la capacité d'avoir une vision globale d'un thème abordé éventuellement dans différents chapitres, questions + spécifiques sur thèmes ciblés, travail de groupe.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie