Gestion du changement

llsmf2007  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gestion du changement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Guilmot Nathalie (supplée Vas Alain); Malcourant Emilie (supplée Vas Alain); Vas Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant à une approche intégrée de la gestion du changement et du développement des organisations. Ce cours vise à amener l'étudiant à mobiliser différents modèles conceptuels en vue d'être capable de piloter la mise en 'uvre de projets de changement. La notion du changement est abordée tant du point de vue organisationnel que personnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel de compétences de ce programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des comptétences suivantes :  

Maîtriser des savoirs

 

2.4. Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème.

Appliquer une démarche scientifique

3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli­ quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.

3.3.Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique.

Agir en contexte international et multiculturel

5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son  champ d'action dans le fonctionnement global de l¿entreprise, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes

Travailler en équipe et exercer le leadership

6.1.Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.

 

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de  :

  • mobiliser des connaissances en matière de diagnostic organisationnel ;
  • maîtriser l'utilisation de modèles conceptuels en changement organisationnel dans le but de faire une analyse approfondie d'une situation de changement et de planifier sa mise en ¿uvre;
  • développer des compétences en gestion du changement dans la préparation, la mise en ¿uvre, la communication et l'évaluation d'un changement organisationnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours consiste à familiariser l’étudiant à une approche systémique de la gestion du changement organisationnel. Plus spécifiquement, l’étudiant sera amené à : 1) Développer sa capacité de diagnostic organisationnel tant d’un point de vue interne qu’externe ; 2) Comprendre les processus de changement organisationnel et les rôles joués par les acteurs aux différents niveaux de l’organisation ; 3) Décrire et expliquer les étapes pour mener un changement organisationnel ; 4) Améliorer sa capacité de synthèse et de compréhension de phénomènes complexes ; 5) Aller à la rencontre d’acteurs du terrain afin d’appréhender les difficultés empiriques d’un processus de changement.
Structure du cours :
  • La définition du changement organisationnel (approche historique)
  • La phase de diagnostic organisationnel (analyses interne et externe)
  • La phase de mise en œuvre (individu- groupe- organisation)
  • La phase d’évaluation
  • Le contexte de changement permanent
Méthodes d'enseignement
Le cours combine cours magistraux, lectures préalables, études de cas, travaux de groupe et témoignages d'entreprise
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (50%)
  • remise du travail écrit par groupe à la milieu du mois de décembre 
  • Présentation orale du travail par groupe lors du dernier cours 
Session d'examens (50%)
  • En janvier : Examen écrit (2h en session)
  • En août: l'examen écrit est remplacé par un examen oral. 
Autres infos
Participation active attendue durant le cours 
Ressources
en ligne
 Slides fournis sur Moodle
Bibliographie
Ouvrages de référence :
Collerette, P., Lauzier, M. & Schneider, R., (2013), Le pilotage du changement, Presses Université du Quebec
Autissier, D., Vandandeon-Derumez, I., & Vas A., (2014), Conduite du changement : concepts-clés, Editions Dunod
Autissier, D., & Moutot, J-M, (2013), La boite à outils de la conduite du changement, Editons Dunod
Autissier, D., & Moutot, J-M, (2015), Le changement agile : se transformer rapidement et durablement, Editions Dunod
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion