Gestion des ressources humaines

llsmg2054  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Gestion des ressources humaines
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif : - de montrer de quelle manière les logiques organisationnelles dominantes au sein d'une organisation orientent les choix du management dans le domaine des politiques et des méthodes de gestion du personnel - de familiariser l'étudiant avec la fonction personnel et les grands processus par lesquels elle s'exerce, en reliant cette fonction aux différents courants managériaux qui se sont succédés depuis près d'un siècle et qui ont contribué à modeler l'entreprise actuelle. Le cours situe les différents processus de gestion des ressources humaines dans une problématique générale qui met en relation, d'une part, la fonction personnel et d'autre part, les logiques organisationnelles et les modèles managériaux adoptés par les entreprises face à leur environnement. Il aborde également les réponses qu'apporte la fonction personnel aux défis nouveaux auxquels elle se trouve confrontée (flexibilité, qualité, synergies internes).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à amener de futurs cadres à identifier et comprendre quelles sont les conceptions de l'organisation et des ressources humaines qui sous-tendent les pratiques de management des ressources humaines, et à en identifier les implications. A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de : - maîtriser les différents modèles d'analyse de l'organisation et de la gestion des ressources humaines ; - exploiter ces modèles pour les appliquer et analyser une organisation concrète (un cas, une situation d'entreprise) ; - pour, finalement, cerner les forces et faiblesses et proposer des améliorations, en tant que (futur) cadre.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu - Introduction générale et définitions de base. - Quatre modèles de management des ressources humaines : modèle mécaniste; modèle contingent ; modèle culturaliste ; modèle politique. Pour chaque modèle, le cours passe en revue les bases théoriques, les caractéristiques, les implications pour le management des ressources humaines, et une critique des apports et limites du modèle. - Synthèse et Conclusions. Méthodes Le cours alterne exposés, travail en sous-groupes sur des lectures ou des cas, et conférences de responsables d'entreprises. Il requiert donc une participation active des étudiants : - participation aux discussions en séances de cours, - préparation de lectures et de cas, - discussions et exposés dans les séances en sous-groupes, - participation aux conférences.
Autres infos
Evaluation : Examen oral et participation au cours Support : ex : Transparents fournis via icampus Références : Fournies durant le cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)