Diagnostic organisationnel

llsms2070  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Diagnostic organisationnel
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se décompose en 3 parties : I. D un paradigme unitariste à une vision pluraliste de l organisation : apports théoriques majeurs pour comprendre les relations entre les acteurs dans et autour de l organisation : travail sur des lectures ; II. Et en pratique ? Conception et mise en 'uvre d une observation empirique limitée ; III. Mise en commun et analyse finale ; implications pour le management et pour le changement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.1. porter un regard critique et réflexif 
  • 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes
  • 1.3. Décider et agir de manière responsable
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours accorde une place privilégiée aux interactions entre les participants. Il demande donc une participation active de la part des étudiants, sous forme de présentations de lectures, travail de terrain, présentation des résultats du travail de terrain, et discussions au cours des différentes séances. Contenu v. Objet ci-dessus Méthodes Activités en présentiel X Exposés magistraux X Séminaire interactif X Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants) X Apprentissage par projet Activités hors présentiel X Lectures préparatoires X Rédaction de travaux X Préparation de présentations
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


Evaluation continue
  • Date : A chaque séance
  • Type d'évaluation : Participation en classe
  • Commentaires : Non
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Oui (en anqlais et en français)
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non


 
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Connaissances de base en gestion des ressources humaines et en théorie des organisations Evaluation : Examen oral et participation au cours L évaluation porte sur : les présentations en séance (50%) ; un travail écrit individuel (50%), d une dizaine de pages, qui doit démontrer que l étudiant(e) a compris les apports théoriques et peut les appliquer pour interpréter une situation pratique. Le travail écrit comprendra une question de départ, les éléments théoriques pertinents pour la traiter, les données de l observation de terrain, l analyse et une conclusion. Références : Fournies durant le cours Encadrement : Autres : Interventions d entreprises X étude de cas Compétences transversales X présentation orale X rédaction écrite X travail de groupe X autonomie individuelle X gestion du temps X esprit critique Techniques X outil Internet X méthodes qualitatives
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en sciences psychologiques

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion